Monument commémoratif disparu à Woerth
la bataille de Woerth-Froeschwiller
Localisation
en bordure Sud de la route d'Elsasshausen
à la sortie du village
67360 Woerth
Inscriptions
Informations sur l'ouvrage
Le monument, dédié à la 3e armée prussienne et inauguré le 06/08/1877, consistait en une colonne corinthienne en grès d’une hauteur de 10 mètres environ reposant sur un socle octogonal, dont quatre des huit faces étaient ornées d’une statue en bronze : des femmes ailées tenant dans leur main la palme. Ces femmes étaient des allégories de la Victoire. Le chapiteau corinthien comprenait une croix de fer allemande sculptée. Au sommet de cette colonne monumentale, un aigle déployait ses ailes. Après la destruction du monument en 1919, les éléments de bronze ont été fondus par la commune de Woerth, pour réaliser de nouvelles cloches.
Ce monument se trouvait à proximité du Noyer de Mac-Mahon.
Source(s) complémentaire(s)
- FRITSCH,
Monument et sites de mémoires autour de la bataille du 6 août 1870, Communes de Woerth, Frœschwiller et Morsbronn, Service Régional de l’Inventaire d’Alsace.
-
SCHNELL, Karl, Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)- SCHILER, Friedrich, Das Schlachtfeld von Wörth-Fröschweiler i.Els. in Bildern (document des fonds Brauener consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 202 J 31)