Monument commémoratif disparu à Woerth
Bataille de Woerth-Froeschwiller
Localisation
en bordure sud de la route d'Elsasshausen
à la sortie du village
67360 Woerth
Inscriptions
Informations sur l'ouvrage
Le monument, réalisé par le sculpteur Laporte-Blairzy, consistait en une statue de cuirassier debout, casqué et drapé dans son manteau-cape de pluie, les mains reposant sur son sabre. Le personnage dominait une série de drapeaux couchés. Le regard du cavalier se portait vers l’est, en direction de la situation des anciennes positions allemandes au commencement de la bataille du 6 août 1870. Seule la tête de la statue subsiste. Elle est conservée au musée de Woerth. Le monument fut détruit par les Allemands en 1941.
Un monument de l'Armée française à la gloire des généraux, officiers, sous-officiers des régiments ayant combattu à Woerth remplace le monument des Cuirassiers depuis 1956.
Source(s) complémentaire(s)
- SCHNELL, Karl, Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)
- SCHILER, Friedrich, Das Schlachtfeld von Wörth-Fröschweiler i.Els. in Bildern (document des fonds Brauener consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 202 J 31)