Monument commémoratif existant à Woerth
la bataille de Woerth-Froeschwiller
Localisation
en bordure Nord de la route
entre Woerth et Elsasshausen
67360 Woerth
Inscriptions
Au niveau inférieur, 5 plaques de bronze portaient les noms des 41 combats auxquels a participé le régiment. Ces plaques ont aujourd’hui disparu.
Au-dessus de l’entrée qui donne accès à l’escalier situé au centre du monument se trouve une plaque de bronze avec l’inscription :
"1. Kurhessische Feld-Artillerie-Régiment N°11 1870/71"
traduction :
"1er régiment d’artillerie de Hesse n°11 1870/71"
A côté de l’entrée, une autre inscription est gravée en haut-relief :
"ZUM EHRENDEN
ANDENKEN AN DIE
1870-71
GEFALLENEN
KAMERADEN
DAS 1 KURHESSISCHE
FELD-ARTILLERIE-
REGIMENT N.11 "
traduction :
"A LA MÉMOIRE
DES CAMARADES
DU 1er RÉGIMENT
D’ARTILLERIE DE
HESSE N.11
TOMBÉS
EN 1870-71"
Informations sur l'ouvrage
Ce monument commémoratif est en grès (carrière de Langensoultzbach) avec fûts de canons en acier.
Situé sur le champ de bataille, l’architecte strasbourgeois Ernst Zimmerle l'a conçu comme un belvédère afin que les pèlerins qui se rendent sur les lieux puissent avoir une vue sur le théâtre des combats. Le belvédère est de forme octogonale, à deux étages, avec une terrasse. Le niveau inférieur est percé d’arcades, et l’étage supérieur de baies à lancettes, auxquelles huit fûts de canons servent de meneaux une baie sur deux. Ainsi l’architecture du monument fait référence au régiment d’artillerie.
Au-dessus de chacune des huit arcades se trouve un blason : Prusse, Nassau, Hesse, Francfort au Main, Waldeck, Alsace-Loraine, Empire Allemand, Saxe-Weimar, Saxe-Cobourg-Gotha et Saxe-Meiningen. Les trois derniers sont réunis dans un même blason.
Construit en 1913, ce monument a été inauguré le 6 août 1913.
Source(s) complémentaire(s)
brochure : Jubiläumsstiftung des 1. Kurhessischen Feldartillerie-Regiments Nr. 11, 2. Bericht, abgeschlossen Ende April 1912. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 157 D 115-2)