Edifice civil existant à Morsbronn-Les-Bains
la bataille de Woerth-Froeschwiller
Localisation
Lieu-dit Brückmühl
au nord de Morsbronn
en bordure ouest de la RD 250
(route de Gunstett)
67360 Morsbronn les Bains
Inscriptions
Informations sur les protagonistes
Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, à la Brückmühl (où il y avait un moulin), le camp français et le camp prussien étaient séparés par la Sauer. Un détachement de corvée d'eau français étant allé chercher de l'eau à la rivière, les Prussiens crurent à une attaque visant le contrôle des ponts au sud du moulin. Les avant-postes allemands présents dans le moulin intervinrent. Cet incident, ainsi qu'un autre du côté de Woerth, vont contribuer au déclenchement de la bataille du 6 août 1870. Les ponts en aval du moulin, malgré une formidable avancée des Turcos, resteront prussiens, favorisant le passage des pièces lourdes. Plus en aval, d'autres ponts serviront au passage des troupes prussiennes qui viendront attaquer le village de Morsbronn obligeant la charge des cuirassiers.
sources :
- Fonds BRAUENER. SCHILER, Friedrich, Das Schlachtfeld von Wörth-Fröschweiler i.Els. in Bildern (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 202 J 31)
- SCHNELL, Karl, Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)
Informations sur l'ouvrage
Source(s) complémentaire(s)
Famelard, H. Vues des Champs de bataille de Wissembourg et Froeschwiller. Edition Librairie militaire R. Chapelot & Cie. 1905. Planche XXX. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sour la cote F°54)