Monument commémoratif existant à Morsbronn-Les-Bains
nombre inconnu de soldats allemands impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller
Localisation
sur une colline
près du lieu-dit Peterseyen
à l'Ouest de Morsbronn
67360 Morsbronn-les-Bains
Inscriptions
Sur la face du monument :
"Den gefallenen Helden
des
2. Thüring. Infanterie Rgts n°32
1870-71"
traduction :
"Aux héros tombés
du 2e régiment d’infanterie de Thuringe n°32
1870-71"
Sur l’amoncellement de pierres sont inscrits les noms des lieux de batailles auxquelles a participé le 2e régiment d’infanterie de Thuringe n°32 : Woerth, Sedan, Paris, Orléans, Bretoncelles, Châteaudun, Chartres, Châteauneuf, Weissenburg, Courville, Alenxon, Loigny-Poupry. Une des pierres à côté du monument porte la mention N°32.
Informations sur l'ouvrage
Le monument, réalisé en 1899, est constitué d'un soubassement de moellons en grès, surmonté d'un amoncellement de pierres brutes en granite, lui même surplombé par un aigle en bronze avec les ailes déployées. Aujourd'hui caché par des arbres, ce monument était, à l'origine, visible en haut de la colline.
L'aigle a été réalisé par l'atelier Aktien Gesellschaft (anciennement H. Cladenbeck et fils, Berlin).
Source(s) complémentaire(s)
- BRAUENER, Musée du 6 août 1870 Woerth, A la découverte de la bataille et du combattant du 6 août 1870, 2002-2003 (document consultable au Archives départementales du Bas-Rhin, fonds Brauener, cote 202 J 31, notice Die Fahnentreue)
- SCHNELL, Karl, Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)