Tombe existante à Gunstett
deux civils français impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller
Nom(s)
Jean Herrburger
Dorothée Herrburger née Lehmann
Localisation
Eglise paroissiale Saint-Michel
rue de l'Eglise
à la base du mur extérieur sud de la nef
sous la plaque commémorative des fusillés de Gunstett
ancien cimetière
67360 Gunstett
Inscriptions
« ICI REPOSENT EN DIEU
JEAN HERRBURGER
DÉCÉDÉ
LE 6 AOÛT 1870
À L’ÂGE DE 50 ANS
ET SON ÉPOUSE
DOROTHÉE LEHMANN
DÉCÉDÉ(E illisible)
LE 6 AOUT 1870
À L’ÂGE DE 48 ANS
_________
R. I. P. »
Informations sur les protagonistes
"Le soixante-deuxième anniversaire de la bataille de Woerth a été célébré aujourd'hui, au milieu d'une grande affluence et en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles on remarquait les généraux Brécard, gouverneur militaire de Strasbourg, de Pouydraguin, Milliez et Reibell,MgrRuch, évêque de Strasbourg. Une plaque à la mémoire de sept habitants du village de Gunstett,prèsWoerth, qui furent fusillés par lesAllemands le6 août1870, a été inaugurée. Une compagnie du 239e régiment d'infanterie, avec musique et drapeau, rendait les honneurs."
Un plan ancien du Souvenir français indique que les tombes, aujourd'hui disparues, des 5 autres fusillés se trouvaient dans le même cimetière. Il s'agit d'Antoine Jucker, Joseph Spill, Jos.Wirrmann, Georges Stephan et Kornprobst.
sources :
- Souvenir Français, Plans des cimetières. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1).
- registre des décès de la commune de Gunstett pour l'année 1870. (registre consultable à partir du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin par l'outil de recherche ADELOCH)
Source(s) complémentaire(s)
SCHNELL, Karl. Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)