Tombe existante à Goersdorf
un soldat français impliqué(s) dans la bataille de Wissembourg
Nom(s)
Localisation
en forêt sur une butte
à 600 m à l'Est
de la maison forestière
67360 Goersdorf
Inscriptions
"A LA MEMOIRE D'UN SOLDAT
FRANÇAIS MORT EN AOÛT
1870"
Informations sur les protagonistes
Ce soldat serait mort sur les lieux où il repose, en voulant rejoindre son unité.
source: Souvenir Français. Pélerinage aux lieux du souvenir de la Basse-Alsace. Strasbourg 1970. (consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 3701)
"Il n'est pas possible de reconstituer exactement l'odyssée de ce soldat français ainsi que celle de son compagnon enterré à quelques centaines de mères. Son identité reste inconnue. Aucune trace de son décès n'a pu être trouvé en mairie de Goersdorf. Cependant des souvenirs transmis oralement permettent d'affirmer que les deux soldats seraient des fantassins de la 1ère brigade qui appartenaient soit au 50ème , soit au 74ème régiment d'infanterie de ligne. Blessés à Wissembourg ils furent sans doute laissés dans les bois au nord de Bremmelbach et se seraient ensuite dirigés vers Drachenbronn, Lobsann et Lampertsloch, les villages de la plaine étant menacés par la cavalerie ennemie. Ils seraient arrivés vers le 5 août au lieu-dit "Klosenbrunnen" après 20 km d'errance.
Ce soldat, épuisé, mourut sur place. Le second se traina jusqu'à la maison forestière où les habitants le soignèrent. Il pu indiquer le lieu de décès de son compagnon avant de décéder lui-mêmes. Les deux soldats furent inhumés discrètement en forêt à quelques centaines de mètres l'un de l'autre afin que les Prussiens ne les découvrent pas. Les habitants firent disparaitre toutes les traces (armes, papiers militaires). Le 6 août le village de Goersdorf fut occupé par l'ennemi."
source : extrait d'un témoignage oral (source inconnue) collecté à l'occasion d'un recensement de tombes effectué par le Souvenir Français (relevé consultable au Souvenir Français / Délegation 67)
Informations sur l'ouvrage
Il s'agit d'une croix en fonte moulée peinte en blanc, posée devant le socle qu'autrefois elle surmontait.
Source(s) complémentaire(s)
- SCHNELL, Karl. Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)
- EICHINGER, Louis, Cartes des champs de bataille de 1870 au nord de l'Alsace. (document manuscrit consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 100 J 179)- Souvenir Français. Plan ancien des tombes. (Document consultable aux Archives Départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)