Tombe existante à Lichtenberg
un soldat français impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller
Nom(s)
Martin Deckert (ou Nicolas Meyer ?)
Localisation
lieu-dit Rothkopf
au sommet d'une colline
entre Lichtenberg et Rothbach
67340 Lichtenberg
Inscriptions
"MEYER Nicolas
Originaire de SONDERNACH (68)
du 2ième Rgt de ZOUAVES
Blessé le 6 août 1870
à Froeschwiller
Décédé au cours de repli
suite à ses blessures"
Informations sur les protagonistes
A l'origine, l'identité du soldat étant inconnue, la tombe portait la mention "soldat inconnu". Un ancien plan du Souvenir Français ainsi que le livre d'Or du Souvenir Français indiquent que cette tombe serait celle du fantassin Martin Deckert. Toutefois, selon le récit de M. Marcel Scherrer, représentant du Souvenir Français pour le secteur Lichtenberg, ce soldat serait Nicolas Meyer.
Informations sur l'ouvrage
La croix en fer d'origine étant très dégradée et maintenue par du fil de fer, M. Marcel Scherer, représentant du Souvenir Français pour le secteur Lichtenberg, a reconstitué la tombe à partir d'éléments de tombes abandonnées du cimetière de Lichtenberg et a réalisé une plaque en métal portant l'épitaphe. La croix en fer, le socle de grès qui la surmonte et les encadrements de la tombe ne sont, par conséquent, pas d'origine.
source : récit de M. Marcel Scherrer, représentant du Souvenir Français pour le secteur Lichtenberg, recueilli par Jean-Marie Weiss, Archives départementales du Bas-Rhin
Source(s) complémentaire(s)
- Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)
- JEAN, J.P. Le livre d'or du Souvenir Français : Lorraine, Alsace, Luxembourg, Lorraine sarroise. Paris. 1929