Tombe existante à Niederbronn-Les-Bains
un soldat français impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller
Nom(s)
Claude Ferréol Pagnier
maréchal des logis au 12e régiment de chasseurs à cheval
Localisation
rangée 44
section en bordure de la voie de chemin de fer
cimetière
rue Ste Catherine
67110 Niederbronn-Les-Bains
Inscriptions
sur la face antérieure de l’obélisque :
"ICI REPOSE
LA PREMIERE VICTIME FRANÇAISE
DE LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE
1870-1871
CLAUDE FERRÉOL PAGNIER
MARÉCHAL DES LOGIS
DU 12ME RÉGT DE CHASSEURS À CHEVAL
CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
TUÉ DANS UNE RECONNAISSANCE
A SCHIRLENHOF LE 25 JUILLET 1870
R. I. P. "
sur la face droite du socle, en haut à gauche, la signature de l’artiste :
"KUNTZ SCHILTIGHEIM "
Informations sur les protagonistes
Claude Ferréol Pagnier est tombé dans les circonstances suivantes : suite à l'alerte donnée par un gendarme de Woerth à l'état-major français stationné à Niederbronn, des patrouilles ont été envoyées à la rencontre d'éclaireurs allemands conduits par le comte Zeppelin. Pagnier pénétra en tête de troupe à Schirlenhof et fut mortellement blessé d'une balle au coeur tirée par une sentinelle allemande. Pagnier tomba au sol et son cheval affolé fut arrêté par une dame Seymann et conduit dans une cour. C'est sur ce même cheval que le comte Zeppelin aurait pris la fuite après avoir reconnu l'inutilité du combat avec les troupes françaises en supériorité numérique.
source : Préfecture du Bas-Rhin, Direction des Affaires communales. Recensement des Monuments de 1870. 1964-1969. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 1582 W 1)
Informations sur l'ouvrage
La tombe, érigée en 1890, est un obélisque surmonté d'une croix, orné de sabres sur sa base et d'une couronne mortuaire au sommet. Elle se trouve dans un enclos contenant également les tombes des soldats Croix, Winsloe, Kessler, Hindenlang, ainsi qu'une tombe collective avec 22 soldats allemands.
Source(s) complémentaire(s)
- Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)
- Carte postale ancienne de la tombe (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 3701)