Élement(s) de tombe(s) existants à Lichtenberg
un soldat français impliqué(s) dans le siège de Lichtenberg
Nom(s)
Louis Keller
18e régiment de ligne
Localisation
à droite de l'allée centrale
dans le carré catholique
à droite du monument français
cimetière
rue du Fossé
67340 Lichtenberg
Inscriptions
"HIER
RUHT IN GOTT
LOUIS KELLER
1870 "
traduction :
"ICI
REPOSE EN DIEU
LOUIS KELLER
1870"
Informations sur les protagonistes
Louis Keller était un soldat originaire de Lichtenberg. Il avait participé à la bataille de Woerth-Froeschwiller et s'était replié sur la citadelle de Lichtenberg. Il a été tué d'une balle dans la tête, tirée par un allemand, le soir du 9 août 1870 alors qu'il appelait sa mère du haut des remparts.
source : récit de M. Marcel Scherrer, représentant du Souvenir Français pour le secteur Lichtenberg, recueilli par Jean-Marie Weiss, Archives départementales du Bas-Rhin (juillet 2015)
Informations sur l'ouvrage
La stèle de Louis Keller se situe dans le même enclos qu'une tombe collective française. L'enclos est délimité par une grille en fer forgé. Sa tombe se trouvait à l'origine dans le cimetière du village puis a disparu.
M. Marcel Scherrer a retrouvé la croix en fer forgé qui surmontait la stèle de la tombe derrière une maison du village. Il a pris l'initiative de la restaurer et de la placer sur un socle provenant d'une tombe abandonnée, dans l'enclos du monument français, préservant ainsi la mémoire de cet enfant de Lichtenberg.
Source(s) complémentaire(s)