Tombe Élement(s) de tombe(s) existants à Lichtenberg
un soldat allemand impliqué(s) dans le siège de Lichtenberg
Nom(s)
Von Steiger
lieutenant-colonel, commandant du 1er bataillon de chasseurs Wurtembourgeois
Localisation
à gauche de l'allée centrale
dans le carré protestant
cimetière
rue du Fossé
67340 Lichtenberg
Inscriptions
sur le socle :
"Hier ruht
Oberstleutnant von STEIGER
Kommandeur des 1. Würtembergischen
Jäger-Bataillons
9. August 1870"
traduction :
"Ici repose
le lieutenant-colonel Von STEIGER
commandant du 1er Bataillon de
Chasseurs Wurtembourgeois
9 août 1870"
Informations sur les protagonistes
Le lieutenant-colonel Von Steiger a été blessé d'un balle alors qu'il se déplaçait à cheval en contrebas des remparts de la citadelle. Il a été transporté dans l'ancienne maison forestière de Lichtenberg, transformé en lazareth (lieu d'isolement des personnes suspectées de contact avec des malades contagieux et où elles subissent éventuellement une quarantaine) et est mort dans la nuit.
source : récit de M. Marcel Scherrer, représentant du Souvenir Français pour le secteur Lichtenberg, recueilli par Jean-Marie Weiss, Archives départementales du Bas-Rhin
Informations sur l'ouvrage
La stèle du Lieutenant-Colonel Von Steiger se situe dans le même enclos qu'une tombe collective allemande et la stèle des "Wurtembourgeois".
L'enclos est délimité par une grille en fer forgé. A l'origine, le sol à l'intérieur de l'enclos était en terre battue. Les dalles actuelles ont été posées par M. Marcel Scherrer, délégué du Souvenir Français pour le secteur Lichtenberg.
Source(s) complémentaire(s)
Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)