Analyse
Ce fonds s’inscrit dans l’histoire des entreprises familiales alsaciennes du XXe siècle. Il retrace les étapes majeures des Fonderies Vallat-Rohmer, les fusions dont elle est issue jusqu’à sa cessation d’activité (convention de fusion, décision du tribunal). Il renseigne sur les décisions prises par ses organes décisionnels (assemblées générales, conseil d’administration, actionnaires) et sur l’évolution de son activité et de son personnel (pièces comptables, rapports, suivi des commandes, statistiques, fiches de paie).
Présentation du producteur
À l’origine des Fonderies Vallat-Rohmer se trouvent deux sociétés : d’une part la société de Fonderie et ateliers de construction de machines agricoles Graff & Compagnie fondés au début du XXe siècle à Kogenheim, et d’autre part la Fonderie Rohmer fondée à la fin du XIXe siècle à Huttenheim.
Les dirigeants de Graff & Cie, Pierre Wankenne et Edouard Vallat, souhaitent développer davantage le département fonderie et créent ainsi en 1960 la SARL FOKAL (Fonderies de Kogenheim, Alsace). En 1965, FOKAL devient une société anonyme : la société Graff & Cie et Pierre Wankenne cèdent leurs parts à Edouard Vallat qui en devient le PDG.
Un premier rapprochement s’opère entre la Fonderie Rohmer et FOKAL à partir de 1964 et aboutit en 1965 à la création de la Société d’Exploitation des Fonderies Rohmer. Edouard Vallat, déjà PDG de FOKAL, en assure la gestion, accompagné à la direction technique par les frères Armand et Pierre Rohmer. La volonté de resserrer davantage encore les liens amène à la fusion en 1967 des trois sociétés : FOKAL, la Fonderie Rohmer et la Société d’Exploitation des Fonderies Rohmer deviennent alors les Fonderies Vallat-Rohmer. Elles sont localisées sur deux sites : l’un à Kogenheim qui se spécialise dans la fonte, et le deuxième à Huttenheim qui se spécialise dans l’aluminium. En 1973, c’est au tour des sociétés Vallat-Rohmer et Graff & Cie de fusionner, avec l’absorption de la seconde par la première, ce qui permet à Vallat-Rohmer de récupérer l’activité de montage et de vente de pompes et matériels agricoles.
À partir du milieu des années 1970, la société rencontre des difficultés financières qui la forcent à déposer le bilan en 1981. Après quelques mois où elle a pu continuer d’exercer son activité, elle ferme définitivement ses portes en 1982. À l’annonce de son dépôt de bilan, la SARL Fonderie de Huttenheim, créée en 1980, rachète le fonds de commerce d’alliages de Vallat-Rohmer. En 1981, la société passe sous la direction de la famille Schleifenbaum, de nationalité allemande, déjà propriétaire de la fonderie SKW SIEGERLANDER KUPFERWERKE située à Siegen en Allemagne. En 1984, cette dernière se retrouve en difficulté financière et doit déposer le bilan, entraînant avec elle la Fonderie de Huttenheim.
Cote234 J
Dates1923-2001
Niveaufonds
BibliographieROECKER Jacqueline, "Kogenheim, son passé et son présent", in: Annuaire de la Société d'histoire des quatre cantons : Benfeld, Erstein, Geipolsheim, Illkirch-Graffenstaden, Kogenheim : Société d'histoire des quatre cantons, 1986.
SCHMITT Jean-Paul, "La fonderie Graff à Kogenheim", in: D’Heimet zwische Rhin un Vogese, n°192, 1992.
Langue
Etat matérielétat matériel satifaisant
Modalités d'entrées<p><span>Fonds entré aux Archives d'Alsace le 25 août 2021 par don de Jean-François REITZER.</span></p>
Rattachement