Berthold Ier de Teck et le grand chapitre de Strasbourg règlent le conflit entre le chapitre de Honau et Egelolphe de Mundingen, maréchal de l'évêque et avoué du chapitre, au sujet des droits du chapitre usurpés par le maréchal et son prédécesseur Wernher. - 151 Num 110

AnalyseEgelolphe de Mundingen remet au chapitre un manse à Mundolsheim ayant chaque année un rendement de 20 quarts de blé d’hiver en compensation des dommages causés. Le chapitre de Honau accepte de laisser à Egelolphe de Mundingen, le temps qu'il vivra, l'usage de l'île de Wolfwert, du lac contigu et du droit de pêche un jour par semaine sur la rive du Rhin à Leutesheim, que leur avait confisqués Wernher. Le chapitre et son avoué se partageront à parts égales le tiers des prises de poissons. Egelolphe de Mundingen cèdera sur tous les autres droits qui pourraient se présenter et que le chapitre aura pu prouver.

Cote151 Num 110

Dates1233

Niveauitem

Bibliographie
  • WIEGAND, Urkundenbuch der Stadt Strassburg. Erster Band, Urkunden und Stadtrechte bis zum Jahr 1266, Strasbourg, 1879, p. 187-188 (acte n°238). Voir également en ligne https://archive.org/details/bub_gb_uxY8AAAAMAAJ/page/n203. Voir aussi en ligne la fiche Sigilla sur http://www.sigilla.org/fr/sgdb/acte/60667.

Volumetrie8 vues

Producteur(s)

Périodes13e siècle

Numéro originelG 4226/3

Rattachement

      Intégrer

      Pour intégrer cet élément dans votre propre site web, il suffit de copier et coller le code ci-dessous :

      Taille souhaitée

      480px 800px

      Votre commmentaire