Analyse
En 1924, la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas Rhin soutient et participe à la création de la Compagnie générale de navigation du Rhin, première compagnie française d’armement. Après la Première Guerre mondiale, les remorqueurs et les installations saisis ont été cédés à la Compagnie générale pour la navigation du Rhin [CGNR], qui a pris à bail, pour 18 ans, des entrepôts, magasins et chantiers à Rotterdam, Ruhrort, Cologne, Ludwigshafen, Mannheim et Rhinau. Sa flotte comptait, en 1923, 36 remorqueurs, et 43 dès 1927. Voir aussi les cotes les cotes 209 J 103 à 105 sur la SFNR, 209 J 160 à 175 sur la CNFR et les cotes 209 J 176 à 1978 sur le CFNR.
Cote209 J 135 à 159
Dates1917-1998
Rattachement
Niveaux inférieurs
- 209 J 135 à 136 - Répertoires du personnel navigant français
- 209 J 137 - Assemblées générales ordinaires des actionnaires : rapports et bilans d’exercice.
- 209 J 138 - Remorqueur Offendorf, réparations : contrat de location à la Société bâloise de navigation rhénane [SBNR], notes, correspondance.
- 209 J 139 à 140 - Association avec des sociétés d’armement : actes d’association, conventions, correspondance
- 209 J 141 - Affiche de la CNGR coul. 31 x 23,5 cm.
- 209 J 142 - Assurance automobile : correspondance.
- 209 J 143 - Rapatriement de la flotte rhénane, mission Brousse : documents comptables, correspondance.
- 209 J 144 - Fonctionnement général du service : correspondance entrante et sortante.
- 209 J 145 - Gardiennage et entretien de la flotte rhénane repliée : liste des bateaux, documents comptables, correspondance.
- 209 J 146 - Police d’assurance des bateaux porteurs, chalands et remorqueurs : attestations.
- 209 J 147 - Suivi administratif des bateaux Bône, Dunkerque, Marne et Safi : correspondance entrante et sortante.
- 209 J 148 - Relations financières avec l’ONN : documents comptables, correspondance.
- 209 J 149 - Exploitation du chaland Marne, relations avec l’ONN au sujet de la régie : documents comptables, correspondance.
- 209 J 150 - Réquisition par les Allemands de bateaux à Dunkerque : correspondance.
- 209 J 151 - Remorquage de bateaux à Dunkerque : correspondance.
- 209 J 152 - Gestion de la flotte de Granville partiellement sabotée par les Allemands : correspondance.
- 209 J 153 - Gestion de la flotte : note sur l’amélioration des voies navigables de Moselle, contrats de remorquage, tableau schématique représentant les zones françaises et américaines des ports, extraits de presse, documents comptables, correspondance.
- 209 J 154 - « Mandat CGNR » : documentation sur la flotte française rhénane et sur l’historique du mandat.
- 209 J 155 - Journal des réparations demandées.
- 209 J 156 - Conseil d’administration : comptes rendus.
- 209 J 157 - Entretien avec Marcel Schwartz, ancien naviguant CGNR, sur des remorqueurs : transcription écrite de l’entretien, 3 tirages n. et b. 19 x 12,5 cm, 1 tirage n. et b. 16 x 10 cm.
- 209 J 158 - Diapositives des bateaux composant la flotte française rhénane : 116 tirages photographiques coul.
- 209 J 159 - Pousseurs : plans des pousseurs Brest, Condor, Dunkerque, La Rochelle, Le Havre, Panthère, Saint Malo et Toulon.

Compagnie générale pour la navigation du Rhin [CGNR] - 209 J 135 à 159 - page 0

Réglages de l'image
- Opacité
- Luminosité
- Contraste
- Rotation
- Réinitialisation

Indexation de la page