Analyse
Le fonds de la Brigade Alsace-Lorraine a été constitué par l'Amicale des anciens de la Brigade Alsace-Lorraine.Le fonds de la Brigade Alsace-Lorraine comporte à la fois des documents antérieurs à la création de l'Amicale (Liste des engagés, carnets de bataille.) et des documents relatifs à son activité. Ces derniers forment la plus grande partie du fonds. A ce titre, on pourrait pratiquement qualifier le fonds de fonds de l'Amicale des anciens de la Brigade Alsace-Lorraine. On y trouve des documents administratifs, un fichier des membres, des coupures de presse, des ouvrages relatifs aux faits d'armes de la Brigade, les bulletins de l'Amicale ainsi que de nombreux témoignages recueillis sur différents supports (papier, photographies, CD audio, cassettes vidéo).
L'ensemble des témoignages oraux, recueillis par M. Léon Mercadet en 1982-1983, a été numérisé grâce à une subvention de 7 000 euros accordée par le Conseil général du Bas-Rhin le 24 janvier 2002.
Présentation du producteur
Formée en 1946, l'Amicale qui doit, en partie, son renom à son chef André Malraux et à son aumônier Pierre Bockel, comptait alors 700 adhérents sur 1 500 combattants. Elle s'est dissoute lors de son dernier congrès qui s'est tenu à Strasbourg le 15 septembre 2000. La poursuite de sa fonction principale a été confiée à une association limitée à 15 membres créée le 14 décembre 2001, le Comité pour la mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine.
Cote176 J
Dates1944-2003
Niveaurecordgrp
Modalités d'entrées<p> Les archives de l'Amicale ont été remises en don au Conseil général du Bas-Rhin par Bernard Metz, président d'honneur de l'amicale le 8 décembre 2003.</p>
Conditions générales de reproduction
Reproduction libre sauf cassettes audio
Rattachement