Bibliothèque et presse -

Analyse

Actuellement, la moitié environ des ouvrages de la bibliothèque (hors périodiques) sont décrits dans le catalogue informatique Orphée. Ce dernier a vocation à décrire l'ensemble des ouvrages dans les prochaines années.

La bibliothèque est constituée pour l'essentiel d'ouvrages sur l'histoire régionale et locale, les sciences auxiliaires de l'histoire et autres domaines d'accompagnement de la recherche historique (paléographie, diplomatique, bibliographie, généalogie, topographie, dictionnaires linguistiques). La collection de périodiques est riche de la plupart des grandes séries d'histoire locale depuis le XIXe siècle. La bibliothèque comprend également un important fonds de littérature administrative ancienne comme plus contemporaine provenant de diverses institutions comme la Préfecture et la Chambre de Commerce et d'Industrie. La maison d'édition Berger-Levrault y a déposé une importante collection représentant une grande partie de sa production du XIXe siècle. Des collections privées provenant de séquestres par l'occupant et jamais réclamées depuis 1945, ont également enrichi la bibliothèque historique. La bibliothèque s'est accrue au cours des années par des achats mais aussi par des dons divers.

Présentation du producteur

La bibliothèque a été constituée au XIXe siècle pour compléter les recherches scientifiques menées aux Archives départementales par les lecteurs comme par le personnel scientifique de l'institution.

Niveaurecordgrp

Modalités d'entrées<p>La bibliothèque des Archives départementales du Bas-Rhin reste une bibliothèque de travail, accessible à tous les chercheurs mais les ouvrages ne peuvent pas être empruntés à l'extérieur de la salle de lecture.</p>

Rattachement

      Intégrer

      Pour intégrer cet élément dans votre propre site web, il suffit de copier et coller le code ci-dessous :

      Taille souhaitée

      480px 800px

      Votre commmentaire