
saint_sepulcre_monumental_Niderhaslach© Mairie de NiederhaslachLes Saints-Sépulcres monumentaux combinent sculpture, architecture et parfois peinture murale. Ils s’intègrent dans l’architecture de l’édifice religieux qui les accueillent. Le Christ y est représenté allongé sur le tombeau.
Pâques et Patrimoine : les saint sépulcres monumentaux
Publié le 27/03/2021
Les Archives d’Alsace conservent un manuscrit évoquant les célébrations pascales autour du saint sépulcre monumental de l’église Saint-Etienne de Strasbourg (H 2624/9).
Au XIVe siècle, les saints sépulcres monumentaux figurent au centre des célébrations pascales. Développés essentiellement dans le bassin du Rhin supérieur et en Souabe, ils représentent le Christ étendu sur le tombeau, tel un gisant, à la différence des mises au tombeau, qui florissent à partir du XVe siècle.
Ces œuvres religieuses contribuent à éclairer l'histoire des mentalités religieuses, et notamment la pratique de la dévotion monumentale.
L’historienne de l’art Sylvie Aballéa a consacré une riche étude sur les Saints sépulcres monumentaux. Elle en a recensé 20, dont 12 en Alsace.
Les saints sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la Souabe, 1340-1400, par Sylvie Aballéa, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, Collection - Sciences de l'histoire, Date de parution : janv. 2003.