Les informations que nous collectons

Ici, vous pouvez voir et personnaliser les informations que nous collectons sur vous.  Pour en savoir plus, merci de lire notre politique de confidentialité.

  • Nous utilisons Matomo pour analyser l'utilisation de notre site à des fins statistiques et améliorer votre expérience. Les données collectées sont anonymes et ne sont pas partagées avec des tiers.

    Utilisation: Analytique

  • Nous intégrons des vidéos YouTube sur notre site pour vous offrir du contenu multimédia. YouTube peut collecter des données sur votre navigation via ces vidéos. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube.

    Utilisation: Marketing

Le dessein des cartes.

Une carte représente toujours un territoire, mais de différentes manières selon la communauté d’utilisateurs à qui elle est destinée et le but qu’elle poursuit : scientifique, politique, fiscal, économique, stratégique ou encore administratif. En ce sens, une carte vise d’abord à l’efficacité, même si c’est parfois au détriment de l’exactitude.

FRAD068CARTESETPLANS903_Plan de la forêt de Rouffach dans le canton dit "Hochbourg"_1697

La carte, sous sa forme graphique, pose moins la question de la souveraineté effective que la volonté de souveraineté désirée. Ce que la carte délimite, c’est ce que l’usager revendique comme relevant de sa puissance, de son exclusivité économique, etc. L’établissement des contours des propriétés et la défense des droits qui y sont attachés comptent donc tout naturellement parmi les premières motivations présidant à l’élaboration des cartes.

• Affirmer la propriété et percevoir des droits

• Rendre la justice

• Défendre et conquérir

• Aménager le territoire

• Gérer le territoire

Enquête aux Archives d’Alsace