Inhumation de Léon Christen au cimetière militaire de Schneidemühl (aujourd’hui Pila, Pologne), s.d. © Collection particulière (Christen), Archives départementales du Bas-Rhin.

Rechercher un soldat tombé au front

Absents des registres matricules et des dossiers de l'Office national des anciens combattants, les soldats tombés sous l'uniforme allemand peuvent s'avérer difficiles à retrouver.

N'ayant pas droit à la mention « Morts pour la France », ces soldats ne sont pas recensés dans la base des morts pour la France du Ministère de la Défense, dans laquelle on pourra tout de même retrouver les engagés volontaires dans l'armée française.

La seule manière de retrouver trace des soldats tombés au front sous l'uniforme allemand est, bien souvent, de consulter leur acte de décès, conservé dans la collection de l'état civil des Archives départementales du Bas-Rhin. Jusqu'en 1919 environ, les actes de décès renseignent sur le grade et le dernier régiment du soldat, ainsi que sur les circonstances de son décès (avec a minima les date et lieu de celui-ci).

Dès 1919, les communes bas-rhinoises entreprennent d'ériger un monument en hommage à leurs défunts. Une liste de ces derniers figure généralement sur le monument, à l'exception de 177 communes, dont Strasbourg. Dans l'écrasante majorité des cas, les noms des combattants sont présentés côte à côte, quel qu'ait été leur uniforme. Il convient néanmoins de garder à l'esprit que les noms reportés sur les monuments aux morts résultent d'un processus de sélection effectué par la commune : fait-on figurer les soldats nés dans la commune ou bien ceux qui y résidaient avant de partir au combat ? Inscrit-on les noms des fils d’Allemands ayant quitté l'Alsace, volontairement ou non, après 1918 ? Les choix de la commune peuvent être documentés grâce à ses archives.

Afin de documenter au maximum les décès des Bas-Rhinois tombés pendant la Grande Guerre, les Archives départementales proposent de renvoyer vers l'important travail de recensement et de documentation réalisé depuis 2000 par l'association MémorialGenWeb, qui a, entre autres, relevé sur son site les noms des morts de la Première Guerre mondiale présents sur les monuments aux morts, les livres d’or du ministère des Pensions, les plaques commémoratives et les relevés nominatifs des nécropoles militaires. La liste ci-dessous donne accès aux notices de 570 communes bas-rhinoises, sur lesquelles figurent les noms de tous les morts du conflit qui ont pu être retrouvés dans les différentes sources à disposition.