Engagement par Frédéric III le Beau à Otton d’Ochsenstein des villages de Hochfelden, Kirchheim, Marlenheim, Nordheim, Romanswiller, Cosswiller, Danne (village disparu près de Romanswiller) et Barr ; sceau de Frédéric III (incomplet). Lat.
Confirmation par Louis de Bavière, empereur, de la transmission par Rodolphe, chanoine de la cathédrale à Strasbourg, et Imagina (Maen) d’Ochsenstein, à leurs cousins Jean et Otton d’Ochsenstein, frères, des villages engagés de Hochfelden, Kirchheim, Nordheim, Danne (village disparu près de Romanswiller), Marlenheim, Cosswiller, Romanswiller et Barr ; sceau de Louis de Bavière. All.
Manque (confirmation par Louis de Bavière de l’acte précédent).
Jugement arbitral rendu par Guillaume de Barr, chevalier, à Geispolsheim, entre Henri Wepfermann, dit Schürpfer, de Barr, d’une part et Nicolas de Haguenau, gendre du défunt Wepfermann l’aîné, chevalier de Barr, et Greda Wepfermann sa belle-soeur, d’autre part, au sujet du château et des hommes liges de Barr ; sceau de Guillaume de Barr. All.
Le château des Wepfermann semble avoir été détruit en 1295 par un tremblement de terre (voir MGH SS17, annales de Colmar sous 1295, au mot Wepfermann).
Vente par Cunmann Wepfermann, écuyer, fils de feu Waltram Wepfermann, chevalier, de Barr, avec l’accord d’Ottmann d’Ochsenstein, écuyer, son suzerain, à demoiselle Image d’Ochsenstein, Rodolphe (Raoul) d’Ochsenstein, économe de l’église de Strasbourg, son frère, et au dit Ottmann d’Ochsenstein, la moitié du château appelée Wepfermannburg situé dans le village de Barr, pour 80 livres deniers de Strasbourg, avec faculté de rachat par le vendeur ; ceaux de l’Officialité de Strasbourg, de Conrad ou Cunmann Wepfermann (mutilé), de Raoul et Ottmann d’Ochsenstein. Lat. et all.
Vente définitive par Cunmann Wepfermann aux frères et soeurs d’Ochsenstein de la moitié du château de Barr ; sceaux de l’official de Strasbourg et de Cunmann Wepfermann. Lat.
Le comte Jean de Werdenberg, seigneur de Sargans, vend à son oncle Jean d’Ochsenstein, doyen de Strasbourg, sa part du village de Barr et dépendances qui lui est échue de la succession de sa tante ou cousine (Base) Mena (Image) d’Ochsenstein ; sceau de Jean de Werdenberg. All.
Consentement donné par Otton d’Ochsenstein à la vente faite par Henri Wepfermann, son vassal, à son fils Jean d’Ochsenstein, doyen du chapitre de Strasbourg, de la part du château de Barr tenue par Wepfermann qui se voit par là dégagé de son lien de vassalité ; sceau d’Otton d’Ochsenstein. All.
Vidimus du n °7 délivré par l’officialité de Strasbourg ; sceau de la prévôté de l’official strasbourgeois.
L’abbaye Sainte-Richarde d’Andlau vend à Jean d’Ochsenstein, doyen de l’église de Strasbourg, des biens hérités de Catherine de Butenheim, chanoinesse dudit monastère et qui sont : un étang, la cour seigneuriale, une maison de pierre et une vigne (Rebehof) avec leurs dépendances au village de Barr et un pré dit Jungherr Walter Wepfermannsmatte. Lat.
Constitution de rente par Jean d’Ochsenstein, doyen du chapitre de Strasbourg, au profit de Hugues Dutschmann, écuyer de Strasbourg, assignée sur sa part du château de Barr et ses dépendances ; sceaux de l’officialité, Jean d’Ochsenstein, Henri de Lichtenberg, Jean d’Ochsenstein le Jeune, économe de l’église et chanoine de Strasbourg, Jean de Wickersheim, codébiteurs. Lat.
Gérard Schoup, écuyer, fils de feu Gérard Schoup, chevalier, et Anne, fille de feu Cunmann Wepfermann, écuyer, son épouse, vendent à Jean d’Ochsenstein, prévôt de l’église de Strasbourg, une maison, cour, jardin et tour bâtie dans ladite cour, entre l’église et le château ; sceaux de Gérard Schoup (Schaub) et de la prévôté de l’official de Strasbourg. Lat.