Date : 2011
Public cible principal : 5e (collège) / Exploitable du primaire au lycée
Matières : histoire ; français ; allemand ; musique ; arts plastiques ; LCR (langue et culture régionale)
Nombre de fiches pédagogiques : 18 / Type : clés en mains
Nombre de documents : 16
Compléments : annexes ; 1 support de formation à destination des enseignants en histoire des arts
Auteur principal : Danielle Hartmann
Introduction
Documents (fac-similes)
- 1.- Etat des bourgeois et des veuves présents à Ernolsheim près de Saverne, envoyé par le Schultheis aux conseillers de la chancellerie du comté de Hanau-Lichtenberg à Bouxwiller (1644), ADBR E 1479.
- 2.- Julius Rathgeber, Die Grafschaft Hanau-Lichtenberg, Strasbourg, Éditions Karl J. Trübner, 1876, 274 p., BNUS M.121.488.
- 3.- Jacques Callot, les misères et malheurs de la guerre, « Le pillage d’une ferme », gravure n°5, 1633. Cabinet des Dessins et Estampes, Strasbourg.
- 4.- Jacques Callot, les grandes misères et malheurs de la guerre, « pillage et incendie d’un village », gravure n°7, 1633. Cabinet des Dessins et Estampes, Strasbourg.
- 5.- Stimmer, Tobias, et Maurer Christophe, Kunstliche Wolgerissene Wolpropotionierte Figuren und anbildungen, Strasbourg, Bernhard Jobin, 1590. Cabinet des Dessins et Estampes, Strasbourg.
- 6.- Grimmelshausen, Abenteurlicher Simplicius Simplicissimus, édition bilingue Aubier Montaigne, 1963. Livre Premier, Chapitre IV, page 56 à 59.
- 7.- Extrait d’un rapport de la commission de l’électorat palatin, en 1647. ADBR G 5859.
- 8.- Extrait du protocole judiciaire du bailliage de Lichtenau concernant les dettes de la communauté d’Oberhoffen, 19 février 1656. ADBR E 2274.
- 9.- Décès enregistrés après exécutions pour sorcellerie, registres paroissiaux de Diemeringen, 1671, 1672 et 1673. ADBR 3E 94/2.
- 10.- Etat des lieux de la population de Rietheim et de l’état des bâtiments, 1649-1650. ADBR E 1579
- 11.- Demande d’autorisation de la chasse au loup dans le bailliage de Brumath, année 1626. ADBR E 1760.
- 12.- Lettre du commandant du détachement lorrain qui occupe le château du Nouveau Windstein à la communauté de Reichshoffen, 23 décembre 1652. ADBR G 261.
- 13.- Extrait d’un rapport où l’évêque de Strasbourg fait part de ses plaintes aux plénipotentiaires français, 30 juillet 1650. ADBR G 255.
- 14.- Extrait du registre des comptes du bailliage de Rittershoffen, 1669. ADBR E 3282.
- 15.- Extrait de rapport du bailli de Dachstein au sujet de deux Juifs voulant s’installer à Soultz-les-Bains, 8 octobre 1651. ADBR 1 G 70/ 18a.
- 16.- Extrait d’un compte rendu de reconnaissance des limites de la seigneurie, envoyé par le prévôt Johann Lipp à son seigneur le comte Palatin du Rhin, 15 juin 1668. ADBR 2 J 20/c.
Voir aussi : The Last Valley (la vallée perdue), un film de James Clavell, 1971, musique de John Barry, disponible en DVD.
Fiches pédagogiques clé en main
1. Les villageois, victimes dans une « guerre de dégâts »
1.1 Les effets immédiats : « Ils prennent tout, ils forcent tout, ils cassent tout » (Ernst von Mansfeld).
• Fiche 1 et fiche 2. La destruction des hommes et des biens. Regards croisés d’un document d’archives et d’une chronique.
• Fiches 3, 4 et 5. Les malheurs et les misères de la guerre par Jacques Callot : regards croisés de l’historien et du plasticien.
• Fiches 6 et 7. Simplicissimus de Grimmelshausen (Livre Premier chapitre IV) : le pillage de la maison de Simplex. Analyse d’un extrait des Abendtheurlicher Simplicius en histoire et en français.
• Fiche 8. Les Horreurs de la guerre dans le film de James Clavell, the Last Valley. Analyse dans le cadre d’un cours de musique.
1.2 Les effets à moyen et long terme : désertification, endettement et traumatismes
• Fiche 9. L’abandon des cultures : l’exemple de la vigne.
• Fiche 10. Le poids des dettes : l’exemple de la communauté d’Oberhoffen.
• Fiche 11. Les sorciers, boucs émissaires.
2. les habitants, acteurs dans la guerre
2.1 Fuir et combattre
• Fiche 12. S’enfuir avec les bâtiments d’exploitation.
• Fiche 13. Combattre les loups.
• Fiche 14. Combattre les ennemis ?
• Fiche 15. Se réfugier à l’abri des fortifications des villes.
2.2 Reconstruire
• Fiche 16. Accueillir des immigrés, une chance pour la région.
• Fiche 17. Pour les Juifs, une phase de tolérance ?
• Fiche 18. Participer à la redélimitation de la seigneurie.
Pour aller plus loin
Des schémas pour une synthèse
- L’habitant : victime, acteur et témoin dans la Guerre de Trente ans
- Les villageois et le village entre guerre subie et guerre combattue
- pour un projet de classe en français/histoire