Isabelle Morane en répétition lors de la résidence de création pour le spectacle Eurêka : inventions et découvertes! aux Archives d'Alsace, sept. 2021 © Archives d'Alsace, 2021

Samedi 09/10 - Eurêka : inventions et découvertes

Publié le 12/10/2021

Lecture-spectacle - Altkirch (16 h.)

Les Archives d'Alsace sont heureuses de s'associer aux 30 ans de la Fête de la Science en proposant une lecture-spectacle intitulée « Eurêka : inventions et découvertes », montée par la compagnie de théâtre d'objets Tohu Bohu.

Entre pipettes, éprouvettes, roulement à billes et textes d'archives, « Eurêka » propose de courtes scénettes sur des inventions dites « alsaciennes », qu’elles soient restées ou non dans nos mémoires.

Qu'il s'agisse d'évoquer des inspirations géniales et porteuses de progrès (l'imprimerie par Gutenberg) ou des ratages spectaculaires (qui connait le polytrace ?), la lecture dynamique et théâtralisée met à l’honneur le foisonnement des idées à l’alsacienne.

On pourra également découvrir comment l’histoire de la science et des débats sociétaux qui l'accompagne rejoint des préoccupations très contemporaines. La polémique à la fin du XVIIIe siècle autour de la vaccine, maladie infectieuse des vaches, semble tirée tout droit de l'actualité.

Une belle rencontre, entre humour et culture !

Quand et Où?

le samedi 09 octobre (16 heures) à la médiathèque du Sundgau, Altkirch.

Gratuit, sur réservation au 03 89 30 64 54 ou mediathequedusundgau@alsace.eu

Matière première

textes issus des fonds des Archives d’Alsace (Strasbourg, Colmar)

Inventeur (scénographie et mise en scène

Marie Wacker et Gilbert Meyer / Compagnie de théâtre d'objets Tohu Bohu Théâtre.

Membres du laboratoire (lecture et musique)

Richard Doust, Isabelle Morane, Marie Wacker. 

Durée de l’expérience

1 heure

Public

A partir de 12 ans

Prochaines représentations : 

  • le mardi 12 octobre (15 heures) au collège Rembrandt Bugatti, Molsheim, dans le cadre du Forum itinérant des actions éducatives.