AD67_G_735_PLAN_DSC_0134.JPG

Le dessein des cartes

Une carte représente toujours un territoire, mais de différentes manières selon la communauté d’utilisateurs à qui elle est destinée et le but qu’elle poursuit : scientifique, politique, fiscal, économique, stratégique ou encore administratif. En ce sens, une carte vise d’abord à l’efficacité, même si c’est parfois au détriment de l’exactitude.

L’histoire de la cartographie n’a pas connu une évolution linéaire et des usages et des systèmes de représentation concurrents ont pu cohabiter pendant une même période. Au fil du temps cependant, grâce aux avancées scientifiques et techniques des géographes et des ingénieurs, les cartes se font plus précises afin de répondre aux exigences économiques et militaires croissantes. La cartographie, du XVIIe au XIXe siècles, devient un outil privilégié du pouvoir.

La carte, sous sa forme graphique, pose moins la question de la souveraineté effective que la volonté de souveraineté désirée. Ce que la carte délimite, c’est ce que l’usager revendique comme relevant de sa puissance, de son exclusivité économique, etc. L’établissement des contours des propriétés et la défense des droits qui y sont attachés comptent donc tout naturellement parmi les premières motivations présidant à l’élaboration des cartes.

Affirmer la propriété et percevoir des droits

Rendre la justice

Défendre et conquérir

Aménager le territoire

Gérer le territoire

Illustration :

Carte de la forêt du pays de Dabo, en Moselle actuelle, avec les représentations des châteaux du Dabo, du prieuré de Saint-Quirin et du village disparu d’Ischeid (commune d’Abreschwiller), 1605, ADBR G 735/PLAN.

Dimensions de l'original : 49,5 x 65 cm cm