FRAD067_4_I_PLAN_4_complet.jpg

Wirthschaftskarte kaiserlichen Oberförsterei, (carte domaniale de l’administration impériale des Eaux et Forêts) : région de Schirmeck, 1899

La Conservation des Eaux et Forêts est à l’origine une administration financière, créée dès 1791 afin de mieux contrôler, au nom de l’intérêt général, l’ensemble des forêts, veiller à la bonne application du Code forestier (1827) et effectuer des travaux de reboisement. A la fin du XIXe siècle, ses attributions sont élargies : la politique forestière a désormais pour objet la conservation, l’aménagement et l’utilisation des ressources forestières, terme à considérer au sens large puisqu’il englobe les sols, les eaux, la flore et la faune. En 1964, l’administration des Eaux-et-forêts est transformée en établissement public à caractère industriel et commercial : l’Office national des forêts (ONF).

Couvrant 38 % du territoire (plus de 8 % au-dessus de la moyenne nationale), la forêt est omniprésente en Alsace. 80 % des bois y sont publics : qu’il s’agisse de forêts domaniales ou communales, c’est donc l’ONF qui assure la gestion de ce patrimoine forestier.

Dimensions : 67 x73 cm

Lieux de consevation  : ADBR

Cote : 4 I/PLAN 4