Lettre d'Alfred Briel, réfugié à Queaux, dans le département de la Vienne au début de la Deuxième Guerre mondiale, 04/01/40. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Mon cher Président ...

Le petit Alfred Briel, réfugié à Queaux, dans le département de la Vienne au début de la Deuxième Guerre mondiale, écrit au Président (de la République ?) pour le remercier du cadeau de Noël qui lui a été envoyé…

En effet, comme près de 54.000 Mosellans évacués en septembre 1939, Alfred Riel passe les fêtes de fin d’année loin de chez lui. Afin de lui permettre de fêter Noël, et de soutenir le moral des personnes évacuées, les autorités ont offert quelques cadeaux aux enfants.

Ce petit mot daté du 4 janvier 1940, assorti de la photo jointe « dans le couvert », pour reprendre les termes du petit Alfred, est conservé dans le fonds de la Direction générale des Services d’Alsace-Lorraine (dit fonds Valot, coté 98 AL) avec un ensemble de lettres relatives à la situation des évacués dans leurs communes d'accueil : difficultés, plaintes, incidents d'accueil, motifs de satisfaction et remerciements divers.

Pour ceux d’entre vous qui ont connu l’évacuation (ou dont les parents ont connu…), comment se sont déroulées ces fêtes de fin d’années loin de chez vous? Etaient-elles accompagnées de cadeaux ? N’hésitez à partager vos souvenirs dans un commentaire en bas de la page !

En savoir plus :

Galerie d'images (2) voir toutes les images

  • Photographie d'Alfred Briel, réfugié à Queaux, dans le département de la Vienne au début de la Deuxième Guerre mondiale. - © Archives départementales du Bas-Rhin.
  • Lettre d'Alfred Briel, réfugié à Queaux, dans le département de la Vienne au début de la Deuxième Guerre mondiale, 04/01/40. - © Archives départementales du Bas-Rhin.