Les Jeux du Stade © Guillaume Greff, 2023

Les Jeux du Stade

Installation de photographies de Guillaume Greff

Rendez-vous du 11 juin au 11 décembre aux Archives d'Alsace de Strasbourg et de Colmar pour l'exposition "Les Jeux du stade". Labellisée "Olympiade culturelle" par Paris 2024, cette exposition propose des photographies inédites de Guillaume Greff représentant une vingtaine de lieux de sport alsaciens.

Les photographies de Guillaume Greff sont mises en espace dans la déclinaison strasbourgeoise de l’exposition par un collectif de jeunes artistes du son et de l’espace : Jean Muller et Gwen Perrier pour la scénographie, Nathan Ehrstein pour l’habillage sonore.

Elles sont capturées au moyen d’un procédé photographique argentique faisant l'éloge de la lenteur : la photographie à la chambre.

Cette technique patiente et minutieuse met en évidence les espaces nus, vides d’humains, mais subtilement remplis des traces de leur passage. Les lieux de sport, que nous connaissons tous – gymnases, vélodromes, piscines, pistes de skate-board, … - apparaissent ainsi comme de véritables lieux de mémoire. Tels de glorieux champs de bataille ou des demeures de personnages illustres, ils sont muets mais avides de raconter nos histoires quotidiennes, à l’inverse de fameuses photographies de sportifs qui ne célèbrent qu’eux-mêmes.

C’est donc un nouveau regard sur le sport que développe Guillaume Greff, au carrefour de l’histoire et de l’intimité de nos vies.

Plus qu'une exposition, une installation qui intègre et englobe le public

Tant dans les photographies de Guillaume Greff quand dans la scénographie et la mise en son, les humains sont volontairement absents : nul athlète, nul sportif. Les lieux de sport se présentent comme des décors, ou, mieux, des lieux de mémoire, qui s’offrent au regard tels visiteurs invités à s’y souvenir de leurs meilleurs moments de sport, ou même à s’y livrer à la pratique sportive par l’imagination. La mise en scène immersive dévoile un univers vide mais riche d’une mémoire très vivante, celle que chaque visiteur y mettra, et à laquelle il pourra associer ses proches.

Cette ode au sport de tous, au cœur de la pratique quotidienne et aux lieux familiers de beaux moments de nos vies, s’assortit d’un tour d’horizon complet sur l’histoire du sport en Alsace proposé par l’Université de Strasbourg, d’extraits de vidéos amateurs proposées par l’association MIRA et de reportages issus des archives audiovisuelles de l’INA retraçant les destins exceptionnels de médaillés olympiques alsaciens, eux aussi ancrés dans le quotidien du sportif, entre sacrifices et efforts individuels, entre compétition et esprit d’équipe.