Hortus Deliciarum © Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel

Par’chemins et châteaux : lancement de la programmation

Dimanche 23 janvier 2022 à 15h.

Trois événements sont proposés pour marquer le lancement de la programmation autour de l'exposition Par'Chemins et Châteaux. 

Pour le confort des participants et le respects des consignes sanitaires en vigueur à la date de l'évément, la capacité des groupe peut être limitée. Les inscriptions sont obligatoires et peuvent être réalisées directement en ligne par le formulaire proposé sur cette page. Si vous souhaitez assister à plusieurs événements proposés le 23/01, nous vous remercions de remplir autant de formulaires que nécessaire.

« Tirer de son trésor du neuf et de l’ancien ».  Préserver et valoriser le patrimoine écrit antérieur au XIIIe siècle en 2021.

L’exposition Par’Chemins et châteaux s’intègre dans un projet global de préservation et de valorisation des chartes les plus anciennes conservées par les Archives d’Alsace. En entamant en 2015, un projet de sauvegarde, de restauration et de numérisation de ces documents, les Archives ont ouvert la voie de la redécouverte et de nouvelles exploitations de ce corpus.

Retour sur la genèse de ce projet et sur ces différentes ramifications (analyse matérielle, refonte des descriptions, possibilités offertes par le numérique et le travail collaboratif) ainsi que de présenter la conception de l’exposition et les défis qu’elle a posées et les ressources parfois inédites, mobilisées pour les relever.

Conférence proposée par Anne-Lise Depoil, conservatrice du patrimoine et commissaire de l'exposition et Anne Fellinger, responsable de l'unité de conservation préventive et de numérisation aux Archives d'Alsace.

L'autre Moyen-Age des châteaux alsaciens

Cet exposé, accompagné de diapositives, mettra l'accent sur l'imaginaire que l'on projette sur les châteaux-forts des Vosges et du Jura alsacien, en interrogeant la mémoire, la littérature, l'image, les loisirs, la publicité, etc.

Conférence proposée par Georges Bischoff, professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université de Strasbourg.

Visite guide de l'exposition

Visite guidée et commentée par Anne-Lise Depoil, commissaire de l'exposition.