Couverture du registre des baptêmes de la paroisse catholique Saint-Fabien et Saint-Sébastien à Andlau, 1790. ADBR, 3 E 10/29. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Archives religieuses

La sous-série 2 G accueille les archives provenant des paroisses, soit quelque 308 mètres linéaires de documents, classés par commune puis par culte, quelle que soit la date des archives ...





Découvrez dès à présent les instruments de recherche des fonds d'archives religieuses!

Les documents reflètent l’activité des paroisses mais aussi des anciens consistoires protestants. Les fonds, toujours riches et variés, s’étendent du Moyen Age à nos jours, mais la majeure partie couvre plutôt le XIXe et la première moitié du XXsiècle. Les archives illustrent surtout l’histoire temporelle des paroisses (titres immobiliers anciens, budgets et comptes de fabrique, travaux sur les édifices du culte) ; elles sont complétées par des collections de registres paroissiaux et des délibérations des fabriques.

Les Archives départementales encouragent le versement d'archives plus représentatives de la vie spirituelle des paroisses, comme les registres des communions et confirmations, les papiers des confréries et congrégations, les livres des publications, des fondations, les listes de paroissiens, les chroniques paroissiales.