Couverture du registre de statuts et règlements de la municipalité de Boersch 1487-1652, ADBR 8 E 52/125. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Archives communales déposées

Sur 527 communes bas-rhinoises en 2015, près de 427 dont une majorité de moins de 2000 habitants, ont déposé leurs archives historiques. Les documents les plus anciens remontent au XIIIe siècle et s'étendent pour certaines communes, jusqu'au XXe siècle.

Découvrez dès à présent les instruments de recherche en ligne des archives communales, disponibles sur la page "Sous-série 8 E".

Les fonds communaux entrés par dépôt, enrichissent les séries anciennes et modernes des Archives départementales. Très diversifiés, ils reflètent les activités de la mairie : la sous-série renferme entre autres des collections de registres des délibérations, de l'état civil, de registres et plans du cadastre, de budgets, des dossiers sur la construction et l'entretien des bâtiments communaux, sur les élections locales, la conscription militaire, les paroisses, les écoles. La vie agricole, l'entretien des rivières, l'exploitation des forêts sont particulièrement bien renseignés en raison du caractère rural de la grande majorité des communes.


Les aléas de la conservation en commune entraînent cependant de grandes disparités d’un fonds à l’autre, aussi bien dans les domaines administratifs que dans les périodes historiques représentés.