Liste nominative des habitants de Lipsheim, 1861. ADBR, 7 M 500. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Mener une recherche dans les dénombrements ou les recensements de population


Vous cherchez à connaître l'adresse ou la composition d'une famille à une date donnée ? Vous vous intéressez à l'histoire démographique ? Voici quelques conseils pour démarrer une recherche dans les listes nominatives conservées aux Archives départementales du Bas-Rhin.

Sommaire

Source de première main en histoire démographique ou socio-culturelle, en micro-histoire, en prosopographie ainsi que pour l’étude d’un microcosme et de ses réseaux, les recensements s’avèrent également une source secondaire précieuse en généalogie.

En généalogie ascendante, ils permettent de renouer des fils rompus en révélant un lieu de naissance ; en généalogie descendante, ils dévoilent la composition d’une famille et permettent de suivre son évolution.

Aux Archives départementales du Bas-Rhin, dénombrements et recensements occupent, toutes périodes confondues, plus de 400 mètres linéaires ; ils représentaient, avant leur mise en ligne le 30 mai 2011, environ 2,5 % des communications de documents originaux.

Pourquoi dénombrer ?

Le mot recensement vient du latin censere, qui signifie « estimer, juger ». A l’heure actuelle, le terme désigne le dénombrement officiel et détaillé d’une population donnée. C’est d’ailleurs là sans doute la différence essentielle avec le dénombrement : la prise en compte individuelle. Le dénombrement, comme son nom l’indique, est le compte d’une population donnée.

Nominatif et exhaustif, le recensement s’inscrit dans la continuité des dénombrements, généralement parcellaires et statistiques. Leurs finalités sont cependant identiques, qu’elles soient administratives, financières ou militaires. Il s’agit d’une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale.

La pratique est ancienne : le premier recensement attesté a été effectué en Chine, il y a plus de 4 000 ans. Le recensement effectué en Judée sous Quirinus, gouverneur de Syrie, est resté célèbre car de nombreux historiens s'accordent pour y voir le recensement évoqué dans l'évangile selon saint Luc (2,2), au moment de la naissance de Jésus-Christ.

Dénombrements et recensements, mode d'emploi

Pour vous guider dans votre recherche et dans votre consultation des documents, les Archives départementales vous proposent une fiche d’aide à la recherche, "des dénombrements de feux aux recensements de la population". Vous pouvez télécharger cette fiche sous la forme de 5 fichiers PDF :

Consulter en ligne les listes nominatives de population du XIXe siècle

L’ensemble des listes nominatives de population des communes du Bas-Rhin établies entre 1819 et 1866 est librement accessible en ligne à l’adresse :

 Pour vous aider dans votre consultation, les Archives mettent à votre disposition les outils suivants :

Un  document décrivant précisément, année par année, les listes nominatives de  population dressées dans le Bas-Rhin au XIXe siècle, en permettant  ainsi une approche critique et une exploitation plus fine, est accessible sous ce lien au format PDF :

Consulter sur place les listes nominatives de population postérieures à 1866

Au-delà de 1866, les Archives départementales du Bas-Rhin conservent pour le XIXe siècle, les feuilles de ménage des recensements de 1880 et 1885 (versements 294 D/A et /B, sans listes nominatives à proprement parler). Il n’existe ensuite dans le Bas-Rhin, pour la première moitié du XXe siècle, aucune série organique de listes nominatives avant les recensements de 1936 (versement 364 D) et 1946 (versement 426 D). Pour les dénombrements plus récents sont conservés, mais ne couvrant pas toutes les communes, les bordereaux de ménage et listes nominatives du recensement de 1954 (versement 559 D), et une partie des archives produites dans le cadre des recensements de 1962, 1968 et 1975 (versements 560 D, 561 D et 1912 W notamment).

Les feuilles de ménage des recensements de 1880 et 1885 sont en cours de numérisation : leurs images seront mises en ligne dans le courant du premier semestre 2015.

Conformément aux recommandations de la Commission nationale Informatique et Liberté (CNIL), s’agissant de données nominatives concernant des personnes vivantes, la mise en ligne des documents de moins de 100 ans n’est pas envisagée à ce jour.

D’une manière générale, de nombreuses autres sources d’information susceptibles de « donner corps » à vos ancêtres ne seront jamais numérisées. Elles demeurent accessibles en salle de lecture, ouverte en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, et où le meilleur accueil vous sera réservé. Vous y trouverez de multiples documents, au-delà des informations minimales constituées par l’état civil : recrutement militaire, dossiers d’instituteurs ou d’autres fonctionnaires, documents juridictionnels, Enregistrement, minutes de notaires, registres d’écrou, etc. La commande et la consultation de documents nécessitent d’être inscrit comme lecteur. L’inscription est gratuite et immédiate ; elle est réalisée sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et portant une photographie. Les fermetures exceptionnelles des Archives sont indiquées sur le site Internet disponible à l’adresse http://archives.bas-rhin.fr.

Communicabilité des listes nominatives

Par dérogation au code du Patrimoine et en application à l'article 6 de la loi du 7 juin 1951 relative à l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, peuvent être librement consultées, à des fins de statistiques publiques ou de recherche scientifique ou historique, les listes nominatives établies par les maires à l'occasion des recensements généraux jusqu'en 1975.

L'exercice de ce droit d'accès ne s'accompagne pas du droit de réutilisation des données, notamment à des fins commerciales.

Le texte de l'arrêté, en date du 4 décembre 2009, est paru au Journal Officiel n°288 (p.21505). NOR: MCCC0925768A

Orientation bibliographique

Les ouvrages suivants sont  librement accessibles, comme usuels, en salle de lecture des Archives  départementales du Bas-Rhin :

  • BERNARD Gildas, Guide des recherches sur l’histoire des familles, Paris : Archives nationales, 1981, 335 p. Usuel ADBR, H°1
  • BLUCHE François, Dictionnaire du grand siècle, article « dénombrement », Paris : Fayard, rééd. 2005, p.454-456. Usuel ADBR, A°49.
  • BELY Lucien, Dictionnaire de l’Ancien Régime, article « population du royaume de France », par Jean Pierre POUSSOU, Paris : PUF, rééd. 2006. Usuel ADBR, A°51.
  • DUPAQUIER Jacques, Introduction à la démographie historique, Paris : Gamma, 1974, 120 p. ADBR, 8°2287.
  • KINTZ Jean-Pierre, Paroisses et communes de France, dictionnaire d’histoire administrative et démographique, Bas-Rhin, Paris : 1977. Chapitre 2 : « dénombrements à l’époque de l’Ancien Régime » (p. 13-19) ; chapitre 4 : « dénombrements à l’époque contemporaine » (p. 25-32). L’ouvrage comprend tous les relevés par paroisse ou commune. Usuel ADBR, B 16/1.
  • KINTZ Jean-Pierre, (sélection d’articles de), Regards sur l’histoire de l’Alsace. Hommage de la fédération au professeur Jean-Pierre Kintz, Strasbourg : Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, 2008, 578 p. Notamment : « le dénombrement alsacien de 1723. Un mythe ? », p. 195 et suivantes. ADBR, 8°5779.
  • LE MEE René, Les Sources de la démographie historique française dans les archives publiques : XVIIe-XVIIIe siècles, Paris : Bibliothèque nationale, 1967, in-8° (24 cm). ADBR, 8°2273.
  • LIVET Georges, « Les intendants d’Alsace et leur œuvre », in Deux siècles d’Alsace française, 1948, p.131. ADBR, Rev 290/2.
  • MARIOTTE Jean-Yves, Les sources manuscrites de l’histoire de Strasbourg, t.1 : des origines à 1790, Strasbourg, 2000, p. 119 à 132. Usuel ADBR, B°26.
  • WERNER Paul, recherches sur la démographie en Basse Alsace au XVIIIe siècle, 1966. ADBR, 4°1515/1 et /2.
  • WIEBACH (E.), Beiträge zur Kenntnis der Volksdichteänderung im Unter-Elsass von 1723-1910, Tubingue, 1912, 103 p, nombreuses cartes. ADBR, 8°1553.

Téléchargement

  • Dénombrements et recensements de population avant le XVIIe siècle. - Archives départementales du Bas-Rhin

    Dénombrements et recensements de population avant le XVIIe siècle.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      544 Ko

    • Nbre de page :

      4

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser
  • Dénombrements et recensements de population de 1791 à 1870. - Archives départementales du Bas-Rhin

    Dénombrements et recensements de population de 1791 à 1870.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      690 Ko

    • Nbre de page :

      8

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser
  • Dénombrements et recensements de population du XVIIe siècle à la Révolution française. - Archives départementales du Bas-Rhin

    Dénombrements et recensements de population du XVIIe siècle à la Révolution française.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      545 Ko

    • Nbre de page :

      6

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser
  • Dénombrements et recensements de population postérieurs à 1871. - Archives départementales du Bas-Rhin

    Dénombrements et recensements de population postérieurs à 1871.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      574 Ko

    • Nbre de page :

      11

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser
  • Etat des listes nominatives de recensement dans le département du Bas-Rhin pour la période 1819-1975. - Archives départementales du Bas-Rhin

    Etat des listes nominatives de recensement dans le département du Bas-Rhin pour la période 1819-1975.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      77 Ko

    • Nbre de page :

      1

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser
  •  Listes nominatives de population du Bas-Rhin au XIXe siècle, contexte de production et données recueillies. - Archives départementales du Bas-Rhin

    Listes nominatives de population du Bas-Rhin au XIXe siècle, contexte de production et données recueillies.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      1.3 Mo

    • Nbre de page :

      35

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser