Un château alsacien dessiné par l'archiviste Louis Spach vers 1850-1860. ADBR, 100 J 192. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Châteaux et monuments historiques

Les Archives départementales mettent à votre disposition une fiche afin de vous aider à mener des recherches sur un château ou sur un monument historique.

Contexte général

Le château, ouvrage fortifié, est un lieu de pouvoir, un lieu de résidence et parfois un centre administratif. Nés dans le grand mouvement de défrichement des forêts engagé par la haute noblesse dès le 10e siècle, les châteaux forts se développent en Alsace à la faveur de l'affaiblissement du pouvoir central. Ils matérialisent la protection d'un territoire et de ses habitants et la concrétisation de l'autorité du seigneur.

Ces monuments sont souvent protégés au titre des Monuments historiques. On distingue deux types de protection : l’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et le classement.

L’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques concerne « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat, présentent un intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation » (article L. 621-25 du Code du patrimoine). Ces immeubles peuvent être inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du préfet de région. Cette inscription entraîne des obligations lors de travaux ou d’un projet de démolition.

Le classement (en application de l'article L. 621-1 du Code du patrimoine) concerne « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Ils peuvent être classés en totalité ou en partie. Cette décision fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la culture.

Sommaire de la fiche à télécharger

  • Où trouver des documents concernant un château ou un monument historique ?
  • Où chercher aux Archives départementales du Bas-Rhin ?
  • Sources complémentaires non conservées aux Archives du Bas-Rhin
  • Exemple d’état des sources sur le château de Bernstein

Téléchargement

  • Fiche de recherche sur les chateaux et les monuments historiques - Archives départementales du Bas-Rhin

    Fiche de recherche sur les chateaux et les monuments historiques

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      203 Ko

    • Nbre de page :

      14

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser