Visite du nouveau bâtiment des archives départementales, avant déménagement.

Histoire des Archives depuis 2012

La dernière grande étape de l’histoire des Archives départementales du Bas-Rhin est leur déménagement, à partir de juillet 2012 et durant tout le dernier semestre de cette année, vers leurs nouveaux locaux.

En 1971, à l’époque de la construction du bâtiment de Cardosi, les Archives départementales conservaient déjà près de 20 kilomètres linéaires de documents. Au milieu des années 2000, elles sont riches de plus de 30 kml, soit un accroissement de 50% sur environ trois décennies : le bâtiment est saturé. La décision a ainsi été prise de construire un nouveau bâtiment en mesure de recevoir dans de meilleures conditions les versements à venir ainsi que d’accueillir un public de plus en plus diversifié.

Le choix du site s’est porté sur un terrain acquis par le Département en juillet 2003 et situé à l’angle de la rue Philippe Dollinger et de la Route du Rhin, entre le quartier de l’Esplanade et celui du Neudorf. Les Archives départementales prennent ainsi place au sein d’un ensemble urbanistique et culturel comprenant notamment les Archives de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, le complexe cinématographique, l’éco-quartier dit du Danube, la grande médiathèque André Malraux et le Vaisseau, centre de découverte des sciences et des techniques.

Le nouveau bâtiment des Archives départementales est équipé pour conserver 60 kml d’archives, soit le double des collections actuelles, au sein de quarante-neuf magasins répartis sur sept étages et équipés de rayonnages fixes et mobiles. Inauguré le 12 février 2013, il est en outre capable d’accueillir 80 personnes dans sa salle de lecture et dispose également d’une salle d’expositions de 200 m2, d’une salle de conférences de 80 places, ainsi que d’un espace dédié au service éducatif pouvant accueillir 40 élèves.