Visite du nouveau bâtiment des archives départementales, avant déménagement.

Espaces ouverts au public

Le circuit du public se compose du hall d’accueil, où l’on s’inscrit, avant de passer au vestiaire déposer ses effets personnels dans des casiers fermés à clé (les effets volumineux sont interdits en salle de lecture, afin de limiter le risque de vol), et avant de pénétrer dans la vaste salle de lecture, qui séduit par ses couleurs apaisantes, rose au sol, inox et blanc.

Cette grande salle (456 m²), orientée Nord /Sud, limite le rayonnement solaire côté sud par des clins inox perforés et des filtres solaires.

81 places sont disponibles, toutes équipées en prises permettant de connecter un ordinateur portable, dont 4 lecteurs de microfilms et 4 postes dédiés aux documents sonores et visuels.

La banque d’accueil, qui semble d’une seule pièce, est réalisée en Corian blanc.

En levant les yeux côté ouest, le lecteur attentif apercevra peut-être de jeunes visages : une baie vitrée, en partie dissimulée par des rideaux, permet aux enfants fréquentant le service éducatif des Archives de comprendre le fonctionnement de la salle de lecture sans déranger les usagers qui y travaillent : le bruit gêne particulièrement la concentration !

Dans le hall se trouvent également l’accès à l’auditorium à l’ambiance feutrée, et à la salle d’expositions temporaires.