Circuit des documents

Lorsqu'il entre aux Archives, un document est soumis à une chaîne de traitements, d'ordre à la fois matériel et intellectuel, et transite dans différents locaux aux noms techniques, "quai de déchargement", "salle de tri", voire "salle de quarantaine" et atelier de restauration pour certains, avant de trouver sa place définitive en rayonnage dans les magasins de conservation.

Les documents collectés entrent par le quai de déchargement, à l’abri des intempéries, puis sont dirigés vers une « salle de tri », où les archivistes vérifient les informations apportées par les services administratifs, ou rédigent eux-mêmes la description archivistique qui permet de décrire le document afin d’en permettre la communication.

Le cas échéant, le document sera soigneusement dépoussiéré, parfois « mis en quarantaine » afin d’éviter une éventuelle propagation de micro-organismes, voire restauré à l’atelier.

Une fois ces étapes franchies, il pourra enfin être prendre place dans les magasins de conservation où il passera le reste de son existence, dans une atmosphère contrôlée, à moins qu’il n’en sorte temporairement, pour une exposition ou en communication en salle de lecture, qui est l’aboutissement ultime de la conservation ! Tous les documents ont pour vocation à être communiqués un jour en salle de lecture.