FAQ

Est-il possible de photographier soi-même un document ?

Les lecteurs peuvent également sont autorisés à prendre des photographies avec leur propre appareil, sans flash. Les pieds et les scanner à main ne sont pas autorisés. Un statif et des lumières sont disponibles en salle de lecture.

Les salles de lecture de Strasbourg et Colmar vont-elles proposer les mêmes horaires d'ouverture ?

A la date du 5 décembre 2022, les horaires des salles de lecture sont les suivants :

  • Colmar : du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermeture le Vendredi Saint et durant les fêtes de fin d'année.
  • Strasbourg : du mardi au vendredi de 8h30 à 17h. Ouverture à 10h les 1er jeudis du mois. Fermeture le Vendredi Saint et durant les fêtes de fin d'année.

Les lecteurs disposeront-t-il d'une seule carte de lecteur pour les 2 salles ?

​Les lecteurs conservent pour le moment une carte pour chaque salle de lecture. Le logiciel-métier n'est pas le même à Colmar et à Strasbourg, il est donc indispensable de disposer d'une carte pour chaque salle de lecture.

Sera-t-il possible de consulter à Colmar un document conservé à Strasbourg et inversement ?

​Les documents d'archives sont des documents uniques, et à ce titre, précieux. Les documents d'archives ne quittent pas le bâtiment dans lequel ils sont conservés. Les fonds conservés à Colmar continueront donc d'être consultés à Colmar, les fonds conservés à Strasbourg resteront consultés à Strasbourg.

Les tarifs sont-ils les mêmes à Colmar et Strasbourg ?

Oui, ils ont été harmonisés en 2021 et sont identiques depuis le 1er janvier 2022. Ils sont consultables sur les sites internet https://archives.bas-rhin.fr/venir/reproduire-et-reutiliser-documents/ et https://archives.haut-rhin.fr/Venir/p157/Consulter-et-reproduire-les-documents.