Les principaux fonds complémentaires

Avant la Révolution française, les séries B, C et E renferment de nombreux documents sur l’histoire religieuse, prolongés entre 1790 et le début du XIXe siècle, par les série L et sous-série 1 Q (nationalisation des biens de l’Eglise).

L’administration préfectorale jusqu’en 1870 exerce un contrôle administratif des institutions religieuses, illustré principalement par la série V (administration des cultes) mais aussi par la série O (administration communale, construction et entretien des édifices religieux, suivi des cimetières, des dons et legs).

Après 1870, il convient de citer les archives produites par l’administration de tutelle : la direction de la justice et des cultes d’Alsace et de Lorraine, de 1870 à 1918 (versements dans la série AL), puis de 1919 à nos jours, au sein de la Préfecture, le Bureau des cultes pour les trois départements (versements des séries AL et W).

Les communes, administrations de proximité, offrent des dossiers souvent riches sur la vie des paroisses, depuis le Moyen Age jusqu’au XXe siècle (sous-série 8 E).