Boîtes d'archives dans les magasins du nouveau batiment des archives départementales, rue Dollinger

Documents recherchés par les Archives départementales du Bas-Rhin

Un certain nombre de documents d’origine privée sont plus particulièrement recherchés par les Archives départementales du Bas-Rhin.

Les Archives départementales ont mis en œuvre ces dernières années une politique volontariste et ciblée de collecte d’archives privées afin de diversifier leurs fonds et collections et les enrichir dans des domaines peu représentés ou complémentaires des fonds publics.

Les pièces isolées restent les bienvenues, mais les Archives départementales privilégient les ensembles constitués.

Quels contenus ?

Outre les documents susceptibles de compléter les fonds publics ou privés déjà conservés aux Archives, préférence est donnée :

  • aux documents et sujets encouragés par le département du Bas-Rhin
    • les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945
    • les châteaux
    • les parlers locaux
  • aux sujets peu représentés dans les fonds publics et très demandés par les usagers des Archives départementales du Bas-Rhin :
    • les domaines de l’économie et du travail (fabrication de la bière, industrie du bois, de la sidérurgie par exemple)
    • la vie quotidienne et privée des gens (correspondance, livres de raison, documents photographiques et audiovisuels), dans leur dimension intime, religieuse, civile et militaire (baptême, communion, conscription, mariage, enterrement, etc.)
    • l’enseignement et la vie scientifique (papiers d’érudits, de professeurs d’université)
    • la vie associative
    • la vie politique décrite par d’autres sources que les journaux : vie politique locale, manifestations publiques, activités militantes, revendications diverses

Quels supports ?

Tous les supports sont bienvenus – écrits comme figurés ou audiovisuels :

  • pour les documents figurés, l’accent est mis sur les cartes postales et les photographies, très demandés : sont particulièrement recherchées, parallèlement aux représentations de localités et d’édifices, les scènes de vie, rurales comme urbaines, portant la trace des modes et conditions de vie.
  • pour les documents audiovisuels, différents types de films sont recherchés, réalisés dans des conditions de production très diverses : films de famille, films amateurs, films militants, associatifs, films d’entreprises, films scolaires... Aux thématiques générales évoquées, s’ajoutent les documents liés à l’action éducative et sanitaire ainsi que les représentations de la vie culturelle et notamment tous les documents ayant trait aux parlers locaux (spectacles en alsacien, etc.).

Si vous disposez de documents de cette nature – ou d’autres susceptibles de présenter un intérêt patrimonial, n’hésitez pas à contacter les Archives départementales.

Par ailleurs, les Archives départementales ne se contentent pas de collecter les fonds qui leur sont proposés mais elles lancent également des appels à collecte sur des thématiques particulières : archives sur les Malgré-Nous, les Schul-Chroniken, etc.