détail de l'arrestation du roi à Varennes, gravure Ary Scheffer, graveur : Revel, ADBR 38J503 © Archives départementales du Bas-RhinArrestation du roi à Varennes, gravure d'Ary Scheffer, ADBR 38 J 503
Construire un cours à partir des documents d'archives
2011.- Un exemple de mise en œuvre pédagogique sur des thèmes de la partie 2 « la Révolution et l’Empire », des programmes d’histoire de 4ème.
Ce travail a été présenté dans le cadre des journées de formations sur les nouveaux programmes de 4e, en mai 2011.
Objectifs :
- montrer comment l’utilisation de ressources archivistiques locales permet de construire des études de cas (EDC) et de faciliter ensuite la mise en perspective.
- présenter des pistes d’exploitation avec des archives pour une évaluation formative.
Les temps forts de la Révolution
Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire
La démarche est d'utiliser des documents d'archives mais également des ressources iconographiques locales pour :
- Construire une problématique
- Acquérir des connaissances
- Donner du sens
- Se repérer dans le temps
- Travailler le récit
- Passer de l’EDC à la mise en perspective
- Une approche HIDA