Panneaux de l'exposition itinérante "1918-1925, les Alsaciens : Paix sur le Rhin?" lors de sa présentation au Point d'O, à Ostwald, avril 2019. © Marine Muller/CD67, 2019

Pour une exploitation en autonomie

Une proposition de parcours pédagogique libre a été conçue à l'intention des élèves de Troisième, qui peuvent ainsi effectuer une visite de l'exposition en autonomie.

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Pour cette visite, nous ne vous proposons pas une série de questions précises dont les réponses seraient à trouver dans les documents exposés. Nous vous invitons à vous immerger dans un parcours scénographique qui doit vous amener à exercer un regard critique.  

Chaque station s’articule autour d’un thème précis.

Un texte de mise en contexte donne aux élèves les éléments nécessaires pour la compréhension des documents exposés.

Au gré du parcours, il est possible d’aborder le rôle et les actions de trois acteurs majeurs de cette période :

- la Nation française,
- l’Alsace en tant que territoire et
- les individus.

Les élèves constituent des groupes de trois. Chaque membre du groupe s’intéresse à un des trois acteurs et regarde les documents en gardant à l’esprit la problématique spécifique suivante :

  • La Nation française : comment réintégrer les départements alsaciens au sein de l’espace national ?
  • L’Alsace : comment intégrer un Etat‐nation tout en gardant ses spécificités ?
  • Les individus : comment passer d’une nation à une autre ? Quelles ruptures ? Quelles permanences ?

A chaque station, les élèves regarderent les documents, échangerent entre eux et relèvent une manière pour chacun des acteurs qu'ils incarnent de répondre à sa problématique.