2016-07-25_seance_Heidelberg_IMG_1127 © Archives départementales du Bas-Rhin

Dossier pédagogique clef en main

Date : 2018

Public cible principal : 3e (collège)

Nombre de fiches pédaogogiques : 28 à terme / type : clé en main. 

Matières principales : histoire ; allemand ; EMC (enseignement moral et civique) ; LCR (langue et culture régionale)

Corrigé disponible sur simple demande auprès du service éducatif des Archives départementales du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin.

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INTRODUCTION. Vers la victoire de l'Entente et la fin de la guerre

  • Fiche 1.- Le jeu du pas de l'oie de la victoire : fabriquer un récit de la Première Guerre mondiale
  • Fiche 2.- Novembre 1918 : l'arrivée des troupes françaises en Alsace

PREMIERE PARTIE. Chassés croisés : les flux de population au sortir de la guerre 

Du côté de la population civile...

  • Fiche 3.- Espoir ou pragmatisme ? L'attitude de la population civile en Alsace observée par Anselme Laugel
  • Fiche 4.- Le retour en Alsace des proscrits et des réfugiés
  • Fiche 5.- L'arrivée des Français en Alsace. Une nouvelle administration à installer
  • Fiche 6.- Expulsés! Redessiner une communauté nationale d'où seraient exclus les "Allemands de souche"
  • Fiche 7.- Le triage des populations : l'attribution de cartes A-B-C et D aux habitants de la région
  • Fiche 8.- Séparer le bon grain de l'îvraie? Les commissions de triage de la population. Fiche disponible en téléchargement en bas de page.
  • Fiche 9.- Après l'armistice : des familles déchirées
  • Fiche 10.- Quel accueil pour les expulsés en Allemagne ?

Soldats d'entre deux...

  • Fiche 11.- Le retour des démobilisés et des prisonniers de guerre

DEUXIEME PARTIE. Le poids de la guerre et du souvenir

La mémoire officielle

  • Fiche 12.- Poilu ou Feldgrau? Quelle place pour les anciens-combattants alsaciens dans le processus mémoriel? (à venir)
  • Fiche 13.- Le Hartmannswillerkopf : lieu de mémoire ou sanctuaire ? Fiche disponible en téléchargement en bas de page
  • Fiche 14.- Commémorer les morts : quels monuments ériger en Alsace ? Fiche disponible en téléchargement en bas de page
  • Fiche 15.- Reconstruire l’Alsace : l’exemple de la commune d’Ammertzwiller
  • Fiche 16.- La prise en charge des orphelins et veuves de guerre

TROISIEME PARTIE. Clore le chapitre allemand et ouvrir le chapitre français : la transition du pouvoir à travers le prisme de l'économie et de la langue

  • Fiche 17.- L'intégration d'entreprises alsaciennes dans les circuits éconmiques français à travers trois exemples d'activités.
  • Fiche 18.-Vie chère et rationnement au sortir de la guerre
  • Fiche 19.- La question linguistique à l'école
  • Fiche 20.- Quelle place pour l'allemand et le dialecte dans un nouveau contexte national ?
  • Fiche 21.- Le régime concordataire en débat (à venir)

QUATRIEME PARTIE. La question alsacienne au prisme des enjeux nationaux et internationaux

  • Fiche 22.- Corps guerriers, corps sportifs… Le sport et la conscription militaire comme enjeux de la construction nationale (à venir)
  • Fiche 23.- L'Alsace dans la résolution de la paix et le traité de Versailles.
  • Fiche 24.- Le Rhin, nouvelle frontière (à venir)
  • Fiche 25.- Reconstruire la France : la mobilisation alsacienne en faveur de la reconstruction nationale
  • Fiche 26.- Les grèves et la tentation communiste en Alsace
  • Fiche 27.- La crainte permanente de l'influence allemande

CONCLUSION

  • Fiche 28.- L'année 1925 en Alsace : paix sur le Rhin? (à venir)

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