action de formation auprès d'enseignants du secondaire © Marie Collin/CD67

Démarche pédagogique

Les années 1918 à 1925 correspondent à un moment de recompositions : recomposition internationale, recomposition nationale, recomposition sociétale, recomposition familiale… C’est à travers ces différentes échelles que le dossier pédagogique 1918-1925, Paix sur le Rhin ? aborde la destinée de l’Alsace et de ses habitants au sortir de la guerre. 

Certaines thématiques abordées par l’exposition, notamment les mouvements de population des « vieux-Allemands », sont susceptibles d’intéresser le public d’Outre-Rhin. L’accent porté sur les parcours individuels invite à comparer les différentes mémoires, perceptions et vécus dans une approche historique. Dans une région où la volonté de travailler en transfrontalier est forte, l’exposition et le dossier qui l’accompagne constituent des outils interculturels indéniables pour croiser les visions françaises et allemandes. Ils rendent sensible l’ancrage historique de débats actuels, dans une démarche citoyenne et mémorielle