Grande collecte Europeana 14_18, prêt Yvonne Brevers, fonds Marie Dembs, FRAD067 GC 125 Dembs.

Au front comme au quotidien : tous en guerre (1914-1918)

Date : 2014

Public cible principal : 4e (collège) / Exploitable du primaire au lycée

Matières principales : histoire ; allemand ; EMC (enseignement moral et civique) ; LCR (langue et culture régionale)

Nombre de fiches pédagogiques : 22 / Type : clés en mains

Nombre de documents : 36

Compléments : (-)

Auteur(s) principal(-aux) : Danielle Hartmann, Vincent Cuvilliers

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2014... Alors que le centenaire de la Grande Guerre se profile à l’horizon et que l’intérêt du grand public pour la Grande guerre se ravive, les débats historiques sont loin d’être clos.

Après avoir additionné l’exploration des enjeux militaires et diplomatiques de la guerre, les historiens se sont ensuite tournés vers la question de ses enjeux économiques et sociaux.

Plus récemment, la dimension culturelle a fait l’objet de vifs débats, alors que la mémoire vivante de ce conflit disparaissait à jamais avec les derniers poilus.

Face aux notions nouvelles de violence de masse et d’expérience combattante, souvent relayées par les programmes de collège comme de lycée, il est tentant et évident de rassembler quelques pièces d’archives pour un dossier intitulé « 14-18 du front au quotidien : tous en guerre ».

Ces documents de nature fort diversifiée (extraits de chroniques scolaires ou de carnets de guerre, lettres administratives, cartes de rationnement, photographie des premiers bombardements aériens, courrier contrôlé par la censure...) permettent de proposer aux professeurs et à leurs élèves quelques pistes pour l’étude de la Première Guerre mondiale (voir le sommaire).

Outre le développement de la « mémoire sensible »[1], la situation particulière de l’Alsace mène naturellement à considérer la Première guerre mondiale dans son aspect global.

En effet, si des Alsaciens sont enrôlés volontaires dans l’armée française, beaucoup d’entre eux, nés une vingtaine d’années ans après le rattachement au IIReich dirigé depuis 1888 par Guillaume II, acceptent la mobilisation dans l’armée allemande. Les Alsaciens se retrouvent donc sur les champs de bataille de plusieurs fronts, à l’Ouest bien entendu, mais aussi sur le front de l’Est, voire plus loin encore.

Les instituteurs alsaciens mentionnent dans leurs Chroniques[2] certains moments de la bataille des frontières : le bilan humain de la  bataille de Sarrebourg (18-20 août 1914) est à l’échelle de l’hécatombe des premiers jours de l’emblématique bataille de Verdun. Enfin, la vie quotidienne des habitants du Bas-Rhin, dans l’espace situé majoritairement à l’arrière-front, témoigne des répercussions de la guerre sur la vie de tout un village.

Des documents d’archives pour faciliter l’acquisition de compétences

Tableau _14-18

Base de réflexion : formation capacités et progressivité en Histoire géographie, formation de l’Académie de Strasbourg, printemps 2013 

Sommaire du dossier pédagogique

Fiche 1 : Un homme, un Alsacien, une histoire. Etudier le parcours individuel d’un ancien combattant alsacien, soldat dans l’armée allemande en 1914-1918, puis résistant pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Fiche 2 : Laurent ARNOLD, un destin singulier. Etudier le parcours individuel d’un Alsacien engagé volontaire dans l’armée française en 1914-1918.

Fiche 3 : 1er août 1914, décidés, mais le cœur lourd. Etudier la mobilisation et l’état d’esprit des populations au moment de l’entrée en guerre.

Fiche 4 : Août 1914 : la forteresse de Mutzig contre l’offensive française. Étudier le rôle majeur et novateur de la forteresse de Mutzig dans l’architecture militaire. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 5 : Une violence de masse, l’exemple de la bataille de Sarrebourg en août 1914. Etudier les combats de la bataille des frontières.

Fiche 6 : Willgottheim entre en guerre. Etudier les populations, à la fois acteurs, victimes et témoins de la Grande guerre. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 7 : Vers une guerre totale : les civils participent aussi à la guerre. Etudier la participation des civils à la guerre à travers une collection de cartes postales de guerre.

Fiche 8 : Les effets de la guerre à Bossendorf et Westhausen en 1915 et 1916. Etudier les effets de la guerre sur la vie quotidienne et l’économie de guerre. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 9 : Le territoire et les hommes sous contrôle du IIe Reich. Etudier la dictature militaire dans le Reichsland, le contrôle de l’opinion publique et la propagande. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 10 : La révolution industrielle et la guerre. La guerre dans les airs, une révolution et l’industrie au service de l’alimentation I. Etudier la guerre industrielle à partir du bombardement de Strasbourg.

Fiche11: La révolution industrielle et la guerre. La guerre dans les airs, une révolution et l’industrie au service de l’alimentation II. Etudier la guerre industrielle à partir d’ un raid aérien sur les installations de Pechelbronn en été 1915. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 12 : Jours de gloire, jours de fête : des Flitterwochen (semaines de bonheur). Etudier la fin de la guerre et le passage de l’Empire au retour  à la France (évocation des Soviets révolutionnaires).

Le dossier et, au-delà, ces morceaux de vies, doivent permettre aux professeurs d’associer liberté pédagogique et réponse aux consignes officielles, par exemple pour : 

  • choisir un ou deux exemples pour étudier la notion de guerre totale ;
  • traiter le mouvement révolutionnaire qui se développe aussi en Allemagne dans les dernières années de guerre, comme le montre l’exemple du mois de novembre 1918 à Strasbourg ;
  • montrer la violence des combats dès les débuts de la guerre de mouvement.

 Les fiches présentées le sont avec le corrigé ; pour obtenir un modèle vierge, immédiatement exploitable en classe, il suffit d’en faire la demande auprès des Archives départementales par courriel, en mettant en objet « Service éducatif, demande d’envoi de fiche pédagogique non corrigée ».


[1] En didactique, Robert Martineau distingue trois types de mémoire : la mémoire sensible, la mémoire courte, la mémoire longue. Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école. Martineau (Robert), Traité de didactique, Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2010, 300 p. http://www.puq.ca/catalogue/livres/fondements-pratiques-enseignement-histoire-ecole-1797.html

[2] Les Schulchroniken, en français « chroniques d’école », rédigées dans chaque commune entre 1893 et 1918 (parfois au-delà) contiennent, notamment, des témoignages précieux sur la vie des Bas-Rhinois pendant la guerre.

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