Participer à un concours

Quelques concours auxquels les Archives départementales sont de précieuses alliées :

Concours national de la Résistance et de la Déportation

porté par le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. 

  • 2018-2019 : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".
  • 2019-2020 : "1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister".



Bulles de mémoire

Le concours Bulles de mémoire est organisé et porté par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

Le thème annuel, différent chaque année, invite à la pluridisciplinarité.

  • Thème 2018-2019 : « après la guerre, se reconstruire ».

  • Thème 2019-2020 : « S’engager pour la République ».

Le Printemps de l'écriture

Les fonds conservés aux Archives départementales peuvent également servir d'amorce ou d'accroche pour un projet d'écriture avec une classe, dans le cadre du Printemps de l'écriture, par exemple.

Ce Concours est organisé annuellement par l'académie de Strasbourg  (Direction de l'action artisitique et culturelle -- DAAC) et la DRAC Alsace.

Le Printemps de l’écriture propose, pour l'année scolaire 2019-2020, un parcours de lecture et d’écriture autour de la thématique « À table ! ». 

  • Thème 2019 : "par hasard".
  • Thème 2018 : "chut".

Les Archives départementales proposent aux candidats une visite commentée des fonds et collections, avec une sélection de documents en lien avec le thème annuel du concours.