Monument à la mémoire des victimes du massacre du 17 et 18 août 1870

Monument commémoratif disparu à Neuve-Eglise

14 civils français impliqué(s) dans la bataille de Thanvillé

Nom(s)

Antoine Sieffert
Jean-Baptiste Lunsch
Charles Muhr
Augustin Pierrot
Jean-Baptiste Kubler
Jacques Houtmann
Jean-Baptiste Houtmann
André Zimmermann
Antoine Glock 
François  Otzenberger
? Faerber
Joseph Schaeffer
Augustin Senens
Maximilien Duffner

Localisation

sur la droite, à la sortie du village
en retrait de la route D 67 vers Villé
à 50 m du nouveau cimetière
67220 Neuve-Eglise

Inscriptions

"AUX 14 HABITANTS
DU VAL DE VILLE,
VICTIMES DE LEUR ATTACHEMENT
A LA
FRANCE,
FUSILLES PAR LES ALLEMANDS
LES 17 ET 18 AOUT 1870.

Sieffert Antoine
Lunsch Jean-Baptiste
Muhr Charles
Pierrot Augustin
Kubler Jean-Baptiste
Houtmann Jacques
Houtmann Jean-Baptiste
Zimmermann André
GlockAntoine
Otzenberger François 
Faerber ?
Schaeffer Joseph
Senens Augustin
Duffner Maximilien"

Informations sur les protagonistes

​Les gardes mobiles de Sélestat attaquent des dragons allemands qui campent dans la vallée de Villé, le 17 août 1870. Ces derniers parcourent ensuite la région à la recherche d'otages. Un habitant de Neuve-Eglise, rentrant des prés, fut haché à coups de sabre; sa femme le voyant ainsi mutilé en devint folle et mourut peu après. Un second fut fusillé devant sa maison sous le regard des siens. Un troisième fut assassiné à coup de sabre et de pistolet. Un quatrième fut gravement blessé sur la route de Villé.

sources :
- extrait de la correspondance entre la commune de Neuve-Eglise et le Jury régional d'Alsace dans le cadre du concours "Village que j'aime". Consultable en mairie de Neuve-Eglise
- annuaire de la société d'histoire du Val de Villé. Georges Hirschfeld, Etude sur l'histoire du val de Villé. Le combat de Thanvillé. Pages 13 à 54. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /9)

Les gardes mobiles menés par le capitaine Stouvenot et le Vicomte Théodore de Castex attaquèrent les cavaliers badois stationnés près du château de Thanvillé. L'occupant considérant que la population civile s'était rendue complice des gardes mobiles réagit en représailles sauvages...Le château de Thanvillé fut pillé et plus d'une quinzaine de civils massacrés.

source : extrait de Communauté de communes du Val de Villé, 60 ans après, le Val de Villé se souvient. Pages 6 et 7.  Editions Atelier C. 2008

Informations sur l'ouvrage

Soixante années après l'événement, le Souvenir Français fit ériger en 1932, à la sortie de Neuve-Eglise, au bord de la route reliant cette localité à Villé, une stèle à la mémoire des innocentes victimes qui payèrent leur tribut aux combats de Thanvillé. La stèle taillée par le sculpteur Sichler de Sélestat était en grès des Vosges. Le 30 octobre 1932, après un service religieux célébré en l’église de Villé par Mgr Douvier et le curé Neppel, on inaugura le monument en présence du Préfet du Bas-Rhin Roland-Marcel, du député Oberkirch et du comte d’Andlau. Le général de Pouydraguin, qui organisa cette cérémonie, tint le discours de circonstance et déposa une gerbe de fleurs. René Kuder, l’artiste peintre de la vallée, exprima sa satisfaction de voir arraché de l’oubli les noms des victimes gravés sur cette stèle, à la création de laquelle il collabora activement. Ainsi les morts du terrible massacre des 17 et 18 août 1870 ne furent pas oubliés !
La destruction du monument fut demandée par les nazis en 1940. Le démontage du monument fut confié à Auguste Senens de la société Ulrich de Villé avec l'ordre suivant : " Zerschlag' das zu Pflasterstein !" ( Fais-en de quoi paver la route!). Les gravas furent transporté à Steige où leur trace s'est perdue.
En 1964, le Conseil général du Bas-Rhin fit la demande au préfet que le monument soit reconstruit. Il ne l'a pas été à ce jour. Une plaque commémorative a toutefois été placée dans la grotte de la Vierge, à Neuve-Eglise.

sources :
- courrier, en date du 26/05/1964, du maire de Lalaye / conseiller général qui présente le souhait du Conseil général que le monument détruit en 1940 soit remplacé.Recensement des Monuments de 1870. Direction des Affaires communales. Préfecture du Bas-Rhin. 1964-1969. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 1582 W 1)
- extrait de texte du site du Souvenir Français de Sélestat (dernière consultation le 10/01/2016): rdvsouvenir.selestat.free.fr/Neuve-Eglise-photos.htm
- récit du fils d'Auguste Senens


Un projet de reconstruction du monument est à l'étude en lien avec le Souvenir Français. Il est envisagé de l'élever à droite devant l'entrée du nouveau cimetière.
source :  Roland Rengert, maire de Neuve-Eglise (7/04/2016)

Source(s) complémentaire(s)

- dessin (1984) du monument par Georges Hirschfeld. Annuaire de la Société d'histoire du Val de Villé. Georges Hirschfeld. Etude sur l'histoire du val de Villé. Le combat de Thanvillé. Page 34. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /9)
- photo (1938) du monument.
Annuaire de la Société d'histoire du Val de Villé. Jean-Louis Siffer. A propos d'un monument disparu de Neuve-Eglise. Page 204 . (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /13). L'original de la photo réalisée en 1938 et extraite de l'album de famille d'André Humbert, est consultable chez son fils Dominique Humbert. Les personnes sur la photo sont Marthe Messer, Lucie Baumann et Marie Klein

Signaler une erreur

Galerie d'images 1 voir toutes les images

  • dessin de Georges Hirschfeld, extrait de son Etude sur l'histoire du Val de Villé. Le combat de Thanvillé. Société d'Histoire du Val de Villé. Revue N° 183. Pages 13 à 54. (Document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183_/9)