Tombe du général Joseph Emile Colson

Tombe disparue à Morsbronn-Les-Bains

un soldat français impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller

Nom(s)

​Joseph Emile Colson
général et chef d'état-major de la 1ère armée du Rhin

Localisation

sur les hauteurs du village
en bordure de la RD 148
en direction de Laubach
67360 Morsbronn-les-Bains

Informations sur les protagonistes

J.E. Colson est né le 29/01/1821, à Saint-Aubin-sur-Aire, dans la Meuse. Il a été élève à l'Ecole de Saint-Cyr et fit ensuite une brillante carrière militaire. Le 25 juillet 1870, Colson a été nommé chef d'État-major de la 1ère armée du Rhin, et le 6 août suivant, sur le chemin de Froeschwiller, il était frappé au cœur par une balle prussienne, la mort fut instantanée. Les hommes qui avaient reçu l'ordre d'enlever le corps du général furent eux-mêmes atteints et la dépouille de Colson resta, jusqu'au lendemain, sur le terrain labouré par les obus et la mitraille.

"Un peu plus loin, on avait enterré le chef d'état-major du Maréchal Mac Mahon, le Général Colson et près de sa tombe, au coin de la prairie encadrée par un bois, un tumulus surmonté d'une modeste croix indiquait que le Général ne reposait pas seul dans ce lieu solitaire. Plusieurs fosses sans croix émaillaient la prairie où se battit encore l'arrière-garde française."
extrait de Souvenir Français. Pèlerinage aux lieux du souvenir de la Basse-Alsace. Strasbourg 1970, page 30-31 (consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8°3701)

Informations sur l'ouvrage

D'après un dessin du peintre-graveur Alfred Touchemolin de Strasbourg, la tombe du Général Colson consistait en un simple tumulus marquée d'une modeste croix.
source : Touchemolin A. Guide du touriste sur le champ de bataille de Froeschwiller : avec cartes, notice historique, vues d'ensemble et croquis dessinés d'après nature, page 44/90. visible sur le site internet Gallica (consulté le 15/12/2015) :  gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64750101/f44.image
En 1872, la famille du Général Colson fit exhumer ses restes et les fit transférer dans le cimetière de Saint-Aubin sur-Aire. Une statue l'honora dans son village natal en 1912. Mais les Allemands la fondirent en 1940. Sa famille la remplaça par un modeste buste devant la Mairie.

Source(s) complémentaire(s)

Signaler une erreur

Galerie d'images 1 voir toutes les images