Tombe collective de sept soldats français, tombe d'un soldat allemand et tombe collective de deux turcos

Tombe disparue à Lembach

neuf soldats français et allemands

Nom(s)

Les recherches dans le registre des décés de la commune pour l'année 1870 n'ont pas permis d'identifier les soldats inhumés dans le cimetière. source : Registre des décès de la commune de Lembach. (registre consultable à partir du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin par l'outil de recherche ADELOCH)

Le plan du Souvenir Français ne comporte pas d'information sur leur identité.

Un état des tombes datant d'avant 1939, rédigé par M. Reiser du Souvenir Français, indique que la tombe collective contiendrait les corps des soldats suivants :

Robert Amied
Paul Lucien Costerate
soldat au 48e de ligne
Justin Feudriaux
soldat au 2e cuirassier
Dehaut
Gilbert Giraudet
soldat au 48e de ligne
Jean-Pierre Sault
soldat au 2e cuirassier
1 soldat allemand inconnu
​2 tirailleurs algériens inconnus

Localisation

dans la section 1 (près du mur d'enceinte) et la section 2
à droite de l'allée centrale
cimetière
16 rue de Wingen
67510 Lembach

Informations sur l'ouvrage

Toutes les tombes ont disparu. Aucun vestige (stèle ou dalle funéraire) ne subsiste ni dans l'enceinte du cimetière, ni dans le cimetière autour de l'église protestante où ont été conservées des stèles anciennes remarquables, lors de la réorganisation du cimetière actuel.

Source(s) complémentaire(s)

Le nombre de soldats inhumés est indiqué dans :
Les Monuments et Tombes de 1870 dans l'arrondissement de Wissembourg classés par commune. Souvenir Français, texte manuscrit de Louis Eichinger, Délégué Régional du Souvenir Français de Haguenau. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 100 Jn 179.)
plans du Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (Document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)
​Dans son livre Lembach au fil du temps / NinoDruck 2014, Charles Schlosser, maire de Lembach, fait référence, page 21, à l'ouvrage Kriegerinnerungen eines Elsässers de Georges Muller, dans lequel l'auteur mentionne que 7 soldats originaires de Lembach et mobilisés dans l'armée françaises trouveront la mort sur le champ de bataille pendant le conflit 1870-71. Les décès transcrits sont les suivants :
- Georges Bauer né en 1844, Brigadier, décédé le 28 août, à Metz, des suites de la typhoïde
- Adolphe Dochler, soldat au 10e régiment de Ligne, né le 11 mai 1838, décédé le 23 novembre, à Metz, des suites de la typhoïde
- Jacques Guthmuller né à Wingen, décédé le 27 décembre 1870, à l'hôpital de Neisse (Allemagne)
- Henri Metz, soldat au 21e régiment d'infanterie, né le 12 novembre 1845, décédé à Rostheim (Allemagne), le 8 février 1871.
Il est cependant peu probable qu'il s'agisse des soldats auxquels fait référence le plan du Souvenir Français.

Signaler une erreur

Galerie d'images 1 voir toutes les images

  • Archives départementales du Bas-Rhin