Tombe du civil fusillé Antoine Siffer

Tombe disparu à Ville

un civil français impliqué(s) dans la bataille de Thanvillé

Nom(s)

​Antoine Siffer

Localisation

en bordure Est de la D697
à mi-chemin entre 67220 Villé et 67220 Neuve-Eglise

Informations sur les protagonistes

Antoine Siffer, cultivateur, né à Neuve-Eglise, a été fusillé le 17/08/1870 à 47 ans.
source : acte de décès d'Antoine Siffert. enregistrement N° 18 en date du 18/08/1870. Commune de Neuve-Eglise. (registre de décès consultable à partir du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin avec l'outil ADELOCH)
Une plaque commémorative sans nom, fixée sur la "Grotte de Lourdes", face à l'église Saint Nicolas de Neuve-Eglise, fait référence à "14 patriotes du Val-de-Villé fusillés le 17 et 18 août 1870". Un ancien plan du Souvenir Français mentionne la tombe d'Antoine Siffert ainsi que celle de trois autres civils fusillés par les Allemands. Les exécutions auraient fait suite à la bataille de Thanvillé, le 17 août 1870, après laquelle les Allemands ont cherché à se venger en fusillant des civils qui ont eu le malheur de se trouver sur leur passage. 

Informations sur l'ouvrage

Près de la tombe d'Antoine Siffer se trouvaient 3 autres tombes de fusillés, disparues dès 1900.
  • André Zimmerman (fusillé à 59 ans, voir notice à son nom)
  • Antoine Glock (fusillé à 45 ans, voir notice à son nom)
  • Maximillien Duffner (fusillé à 58 ans, voir notice à son nom)

Source(s) complémentaire(s)

- Annuaire de la Société d'histoire du Val de Villé. Georges Hirschfell. Etude sur l'histoire du val de Villé. Le combat de Thanvillé. Pages 14 à 58 . (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /9)
- Annuaire de la Société d'histoire du Val de Villé. Jean-Louis Siffer. A propos d'un monument disparu de Neuve-Eglise. Page 204 . (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /9)

Signaler une erreur

Galerie d'images 1 voir toutes les images

  • Archives départementales du Bas-Rhin