Maison dite Zeppelin (ancienne auberge de Schirlenhof)

Edifice civil existant à Gundershoffen

la bataille de Woerth-Froeschwiller

Localisation

26 rue Principale
Schirlenhof
67110 Gundershoffen

propriété privée

Inscriptions

Informations sur les protagonistes

​Les 24 et 25 juillet 1870, une patrouille de reconnaissance prussienne dirigée par le comte Zeppelin traversa Woerth, où elle fut aperçue par le gendarme Frey. Ce dernier s’empressa d’alerter le régiment de chasseurs à cheval situé à Niederbronn. La patrouille du comte Zeppelin s’arrêta à l’auberge du village de Schirlenhof où elle se fit attaquer par un détachement de cavaliers du régiment de chasseurs à cheval. Lors de cette confrontation tombèrent les deux premières victimes de la guerre franco-prussienne : le maréchal des logis Claude Pagnier et le lieutenant allemand badois W. Herbert Winsloe. Le comte Zeppelin, qui s’enfuit par la porte à l’arrière de l’auberge, fut le seul survivant de sa patrouille de reconnaissance. Deux plaques commémoratives (l'une en grès rose et l'autre en marbre blanc fixée sur un plaque en grès rose) à la mémoire du maréchal des logis Claude Pagnier sont intégrées dans la façade du bâtiment.

Un peu plus loin, dans la rue principale, se trouve le monument commémoratif de W.Herbert Winsloe.
sources :
- site internet Reichshoffen : (dernière consultation le 20/11/2015) reichshoffen.free.fr/Comple/Schirlenhof2007.html​
- extrait du Petit Journal. Supplément du dimanche 7/08/1910 consultable en version complète du journal, page 250, sur Gallica : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k716916q/f1.item

Source(s) complémentaire(s)

- Schnell, Karl. Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaften München. 1989 (Document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8°6766)
- Photo du comte Zeppelin et description des événements à Schirlenhof : extrait de Dietrich, Max. Hentze, Max. Der deutsch-französische Krieg. Dresden & New-York. Druck und Verlag H.G. Münchmeyer. Page 4  (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote F°332)

Signaler une erreur

Galerie d'images 2 voir toutes les images

  • Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin