Eglise catholique Saint-Michel

Monument commémoratif Edifice civil existants à Froeschwiller

la bataille de Woerth-Froeschwiller

Localisation

entre le 42 et le 44 rue Principale
67360 Froeschwiller

Inscriptions

Tympan du portail ouest :
"Gott die Ehre
Es ist ein heiliger und heilsamer Gedanke
für die Verstorbenen zu beten."
traduction :
"Gloire à Dieu 
C’est une pensée sacrée et salutaire
que de prier pour les morts."

Informations sur l'ouvrage

L'église de Froeschwiller est presque entièrement détruite pendant la bataille de 6 août 1870. Des blessés s'y trouvaient, avant qu'elle ne s'effondre. Mais des soldats des deux camps unirent leurs forces pour les évacuer vers le château voisin. Premier geste fort d'amitié et de réconciliation entre les armées et les nations pour le futur.
Le prince royal Frédéric place la reconstruction de l'église sous son protectorat personnel. Pour financer les travaux, un appel à la générosité est lancé auprès du peuple allemand. La presse et les grandes villes allemandes s'en font l'écho et les dons affluent ! Plus nombreux que prévu, ils permettent d'offrir un nouveau lieu de culte à chacune des deux communautés religieuses du village, mettant ainsi un terme au simultaneum.
L'Empereur Guillaume Ier offre 1 500 kg de bronze, provenant de canons français, pour fabriquer les cloches de la nouvelle église Saint-Michel, et 2 924kg pour l'église protestante.

source : site internet 6 AOUT 1870 (dernière consultation le 7/10/2015) : www.6aout1870.fr/doc.php?nom=eglisePaix


Les travaux de l’église catholique Saint Michel ont été effectués d’après les plans de l’architecte de Wissembourg, Roehrich, dressés en 1872. « Guillaume Ier offrit environ 1 500 kg de bronze provenant de canons français pour les cloches, lesquelles furent fondues chez Georg Hamm à Kaiserslautern. » L’église Saint-Michel, de style néo-roman, a été inaugurée à l’automne 1874, par le curé Gintz François Joseph.
L’église Saint-Michel abrite le tabernacle de l’ancienne église de Frœschwiller, sauvé des flammes le 6 août 1870.
source : site internet de la région Alsace (dernière consultation le 7/10/2015) : notices-patrimoine.region-alsace.eu/ia67008473/

Description de l'ouvrage  
L'église présente un clocher-porche, percé d’une porte en plein cintre, flanquée de colonnes à chapiteaux cubiques. De chaque côté de la porte, se trouve une fenêtre en plein cintre. Au dessus de la porte, se situe une rosace ajourée. Le dernier niveau du clocher est percé de baies jumelées avec oculus aveugle. Le clocher est couvert d’une flèche à huit pans. Six contreforts épaulent le chœur de l’église.
A l’intérieur, en face de l’entrée, la tribune dont le garde-corps en grès est orné d’une arcature non ajourée, est soutenue par trois arcs en plein cintre. A l’est, un arc triomphal en plein cintre ouvre sur le chœur à pans coupés, vouté d’ogives. « La sacristie, qui avait été prévue au sud du chœur, a été construite contre le pan axial, présentant deux niveaux (porte en plein cintre au sous-sol, baies jumelées au rez-de-chaussée)."
source : site internet de la Région Alsace (dernière consultation le 7/10/2015) : notices-patrimoine.region-alsace.eu/ia67008473/
L'église contient 2 plaques commémoratives allemandes dédiées aux soldats tombés le 6 août 1870 (voire notice)

Source(s) complémentaire(s)

SCHNELL, Karl. Die Schlacht bei Wörth. Verlag für Wehrwissenschaten München. 1989 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 6766)

Signaler une erreur

Galerie d'images 1 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin