Tombe de Georges Wadlé

Tombe existante à Mertzwiller

un soldat français impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller

Nom(s)

​Georges Wadlé (ou Wathlé ?)
2e régiment de cuirassiers

Localisation

en lisière Nord de la forêt
Parcelle Zang
face au lieu-dit SPECKERMATT
67580 Mertzwiller

Inscriptions

sur une plaque émaillée fixée sur la croix :
" Georges WADLÉ
6.8.1870"
dans un cadre en bois avec plaque de verre posé sur la tombe :
"Passant, si tu vas à Paris, raconte que tu m'as vu mort sur le champs de bataille, obéissant aux ordres et fidèle à la patrie, comme Leonidas, Roi de SPARTE et ses soldats, en 480 AV J-C ... de la planète terre"

Informations sur l'ouvrage

"Mertzwiller a également un petit coin de terre qui rappelle la guerre de 1870. Dans la parcelle Zang, à la lisière de la forêt se trouve une tombe de héros avec la brève inscription : Georges WADLE – 6.8.1870. La tradition orale raconte que ce Georges WADLE serait originaire d’Uberach, aurait servi dans l’armée française, affecté comme cuirassier à Morsbronn où il fut mortellement blessé. Son cheval parti à travers champs et le cavalier tomba mort à terre, à l’emplacement où se trouve aujourd’hui la tombe. Des habitants de Mertzwiller l’enterrèrent à l’endroit même."
Schneider, Curé de Mertzwiller
Extrait des Archives paroissiales de Mertzwiller, paroisse catholique. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 2 G 291/1)

"... la tombe du cuirassier Goeorges Wadlé appartenant au 2ème régiment de cuirassiers, né en 1843 à Uberarch et sans doute mort de ses blessures alors qu'il tentait de rentrer chez lui, rappelle cette période..."
Extrait de PETER, Daniel, Mertzwiller, du village au Bourg. Editions VALBLOR 1986.

Source(s) complémentaire(s)

Signaler une erreur

Galerie d'images 3 voir toutes les images

  • Archives départementales du Bas-Rhin
  • Fabienne Grasser
  • Fabienne Grasser